Jeunesse

La lune est à nous • Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder est une auteur belge qui écrit beaucoup pour les ados, généralement de la littérature de l’imaginaire, ce qui ne correspond pas vraiment à mes goûts littéraires. Quand j’ai appris la sortie de La lune est à nous, roman contemporain pour adolescents, j’ai eu très envie de le lire pour enfin découvrir l’écriture de cette auteur.

Résumé …

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Mon avis …

Première chose que j’aimerais signaler concernant ce texte : il est par moments difficile par ses sujets. A mon sens, il peut être lu à partir de 15 ans, et il représente une lecture utile, importante, de celle à mettre dans le plus de mains possibles. Son sujet : le harcèlement. Les personnages du roman sont différents et en même temps, terriblement normaux, en ce sens qu’ils nous ressemblent. Cela fait d’ailleurs un bien fou de se reconnaitre dans des personnages fictifs, et de voir une représentation de ce type dans les romans jeunesse. L’auteur traite de beaucoup de sujets : l’homosexualité, le cyber-harcèlement avec les réseaux sociaux, l’aspect physique de chacun, le racisme.. C’est surtout la confiance en soi qui est au coeur de son livre.

Les personnages vont passer par des étapes très difficiles pour enfin réussir à s’accepter comme ils sont. Pour apprendre à s’aimer même si la société les pointe du doigt parce qu’ils ne correspondent pas à la norme qu’elle souhaiterait établir. Ils vont vivre des moments compliqués avec des actes très violents qui sont à l’image de la société actuelle. Puisque les réseaux sociaux permettent tout, chacun pense avoir le droit de s’exprimer, sans barrière ni limite. Qui n’a pas entendu parler de harcèlement par internet ? C’est malheureusement devenu quotidien. L’auteur n’a pas peur d’aller loin pour montrer jusqu’où le harcèlement et la violence peut aller, par peur de la différence. Il y a une grande dénonciation du manque de tolérance dans ce livre, et c’est ce qui m’a le plus touchée.

Il m’a fallu un peu de temps pour vraiment entrer dans l’histoire et m’attacher aux personnages, mais Cindy Van Wilder a véritablement réussi à me faire vivre cette histoire avec force et intensité. Son roman respire la bienveillance, la tolérance, l’acceptation de l’autre et de la différence. L’écriture de l’auteur réussit, à travers chaque ligne, à nous communiquer une force d’avancer, d’être sûr de soi, de s’accepter davantage, de croire en l’avenir et de crier haut et fort ce que nous sommes, sans jamais le dissimuler. L’adolescence étant l’âge de la construction et de la découverte de soi, ce livre me semble être porteur des bons messages pour à la fois aider et ouvrir l’esprit à tous ceux qui en tourneront les pages.

Pour résumer …

Une lecture souvent difficile, mais qui porte de magnifiques messages pour que chacun s’accepte tel qu’il est, même si la société aimerait qu’il le dissimule. Cela fait du bien de voir la littérature jeunesse s’engager pour plus de bienveillance, de tolérance et de diversité..

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « La lune est à nous • Cindy Van Wilder »

  1. Ce roman est le livre qui m’a le plus plu l’année passée. Je suis extrêmement fan de la plume de Cindy Van Wilder et, à travers ce livre, elle nous donne une dose d’espoir, je trouve. Oui, les sujets sont durs et elle les abordent avec tellement de poésie et de tolérance. Ce livre devrait être étudié au collègue ou au lycée, il ferait du bien à beaucoup de monde, moi la première 🙂

  2. Je l’ai lu il y a pas longtemps et j’ai juste adoré !! De plus, je suis contente que pour une fois (ATTENTION SPOIL) les deux narrateurs qui racontent l’histoire ne soient pas amoureux. Je crois que malgré tous les livres que j’ai lu, c’est la première fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s