Beaux Livres / Albums

Demain entre tes mains • Pierre Rabhi et Cyril Dion

Le charme des visites en librairie, c’est à mon sens de découvrir des parutions dont je n’avais pas entendu parler. Ce fut le cas de cet album, sorti fin 2017. Suite au succès du film-documentaire « Demain », Cyril Dion a souhaité adapter son propos aux plus jeunes, et c’est l’objectif de cet album documentaire, écrit avec Pierre Rabhi et illustré par 35 artistes.

Résumé …

À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d’illustrateurs de l’agence Costume 3 pièces.

Mon avis …

C’est dans ces moments-là que j’ai envie de remercier les libraires d’exister. Sans eux, nous passerions bien souvent à côté de petites pépites, et cet album documentaire est sans aucun doute à placer entre toutes les mains, peu importe l’âge : de 7 à 107 ans ! Son objectif : sensibiliser les plus jeunes à la cause écologique, aux transformations de la planète, du climat, au sort des animaux, et plus généralement à tous les dégâts que l’humanité cause sur cette planète sur laquelle elle vit.

Il est très clair que cet album est orienté et engagé, il n’y a pas de doute possible. Si la cause écologique n’est pas un aspect auquel vous êtes sensible, cet ouvrage n’aura sans doute pas de résonance en vous. Pourtant, je le trouve primordial, parce que sans la planète, nous ne pourrions pas exister. Je crois que le sujet de l’écologie dépasse tous les débats, et doit s’imposer à nous.

Avec beaucoup de pédagogie, les auteurs expliquent aux enfants les sujets qu’ils abordent. Ils leur détaillent les conséquences de certains comportements sur notre environnement, ou encore le caractère néfaste de cette société de consommation dans laquelle nous évoluons. Chacun de nos comportement a ses conséquences, et même s’il est sans doute difficile d’être irréprochable dans sa façon de consommer, de vivre, de se déplacer, chacun peut faire sa part, essayer de changer un peu ses habitudes, afin de limiter les dégats.

Vous l’aurez donc compris, j’ai donc eu un très gros coup de coeur pour ce documentaire, que ce soit pour ses textes ou ses sublimes illustrations. Le ton m’a énormément plu également, notamment à travers les jolis contes de Pierre Rabhi qui allient sagesse et humour. J’ai l’intime conviction que ce genre de livres peut avoir un impact sur les futures générations, peut leur permettre de s’impliquer dans les changements nécessaires pour que notre planète aille mieux, et qu’enfin, nous respections ce monde qui nous entoure, et qui regorge de mille beautés différentes.

Pour résumer …

Coup de coeur pour cet album documentaire permettant de sensibiliser les plus jeunes à la cause écologique. Très pédagogique, cet ouvrage permet à chacun d’ouvrir les yeux et de changer les choses, à son échelle, pour que demain soit plus respectueux du monde qui nous entoure.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Demain entre tes mains • Pierre Rabhi et Cyril Dion »

  1. merci pour ce partage,je pense que le livre est essentiel,car comme le dit Pierre Rabhi,
    « ne nous demandons pas quelle planète nous allons laisser à nos enfants,mais quels enfants allons nous laisser à notre planète ».Tout est dit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s