Essais

Place aux femmes • Collectif

Place aux femmes ! est un recueil de 60 dessins de presse et d’un texte d’Elisabeth Badinter sur le sujet des droits des femmes. Je l’ai découvert lors de l’un de mes passages en librairie, et étant concernée par le sujet du féminisme, j’ai souhaité me l’offrir.

Résumé …

Encore aujourd’hui, les droits des femmes sont trop souvent bafoués et remis en cause. Elisabeth Badinter nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits reste un enjeu majeur dans un monde soumis à de nombreux bouleversements. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse dressent un état des lieux international des inégalités et des violences que peuvent subir les femmes, en matière d’éducation, de sexualité, de travail ou de religion.

Mon avis …

L’ouvrage débute avec la préface d’Elisabeth Badinter, et j’ai trouvé son texte très fort. Elle rappelle comment, en quelques années seulement, la condition de la femme peut se dégrader dans certains pays, alors même qu’elles avaient acquis un certain nombre de droits. Dans la lignée des propos de Simone Veil, elle nous remémore l’importance du combat pour les droits des femmes, qui ne doit jamais être considéré comme gagné d’avance. Car ils peuvent, à tout moment, être remis en question.

Avec leurs crayons, les dessinateurs prennent position, souvent avec humour mais aussi avec beaucoup de dureté, et dénoncent certaines situations. De nombreux sujets sont évoqués dans ce recueil : que ce soit l’avortement (interdit aux mineurs sans autorisation de leurs parents en Espagne), le mariage pour tous, les violences, la vie professionnelle qui se conjugue difficilement avec le rôle de mère, les inégalités salariales, l’accès à l’enseignement pour les petites filles, l’hypocrisie de la Journée de la Femme, le harcèlement, la religion … Ils dressent un portrait assez sombre de la situation actuelle, mais pour autant terriblement réaliste. Il peut être dur de l’entendre, mais c’est ce que vivent les femmes encore aujourd’hui dans les pays de ce monde.

La force de ce recueil est aussi qu’il regroupe des oeuvres de dessinateurs de nombreux pays, chacun avec sa culture, ses moeurs et ses droits. Cela enrichit sans aucun doute l’ouvrage puisque sont représentées toutes les visions de la femme, dans des sociétés et des pays très variés. On réalise d’ailleurs à quel point le métier de dessinateur est engagé lorsque l’on voit certains dessins réalisés par des artistes vivant dans des dictatures, et qui pourtant n’ont pas peur d’utiliser leur art pour dénoncer les causes qui leur tiennent à coeur.

A notre époque et au sein d’un pays comme la France, on peut avoir tendance à oublier ce qu’est véritablement la condition de la femme dans le monde. Mais n’oublions pas que la lapidation de la femme adultère est encore légale en Iran, au Pakistan ou encore en Somalie, entre autres pays musulmans. Rappelons-nous également que, chaque année, 3 millions de petites filles sont excisées. Des drames quotidiens qui nous montrent que la vigilance ne doit jamais faiblir sur ces sujets.

Pour résumer …

60 dessins de presse et une préface inspirante et engagée pour dénoncer la situation des droits de la femme dans le monde. Un ouvrage important qui nous rappelle que le combat est loin d’être gagné et que l’inacceptable est encore bien trop souvent toléré, voire encouragé.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Place aux femmes • Collectif »

  1. Le titre me donnait déjà très envie de découvrir ce livre, alors ta chronique ne peut que m’influencer dans ce choix 😉📚

  2. Je suis 100% d’accord avec ton article. J’ai acheté ce livre en octobre et depuis je me fais des petites piqures de rappel. Les illustrations sont fortes, puissantes et débordent d’émotions. Il traîne dans mon salon à la vue de tou.te.s en espérant conquérir la terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s