Jeunesse

Audrey retrouvée • Sophie Kinsella

Sophie Kinsella est une valeur sure à mes yeux. Je sais qu’ouvrir l’un de ses romans me promet toujours un excellent moment de lecture. Audrey Retrouvée est son premier roman ado et j’étais curieuse de la lire dans un registre différent.

Résumé …

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon avis …

Je ne m’étais pas trompée, j’ai adoré ce roman et je n’en suis pas vraiment étonnée. Sophie Kinsella est douée, elle réussit à faire défiler les pages sans que l’on s’en rende compte. C’est bien simple, j’ai quasiment dévoré ce livre en une journée. Le sujet n’est pourtant pas très joyeux puisqu’Audrey a vécu un traumatisme à l’école qui l’empêche désormais de sortir de chez elle. Elle est sujette à de nombreuses angoisses, n’arrive plus à être proche d’autres personnes, ne quitte plus ses lunettes de soleil même à l’intérieur de sa maison. Tout ceci est incontrôlable et l’impacte au quotidien. Alors, en attendant de pouvoir réintégrer un établissement scolaire, elle passe ses journées chez elle.

C’est sa psychiatre qui va la pousser à dépasser ses limites en lui proposant de filmer son quotidien, sa famille, ses proches, et d’ainsi regarder le monde qui l’entoure un peu différemment. Audrey accepte car elle souhaite aller mieux, elle souhaite enfin réussir à s’en sortir. Le roman alterne donc les scènes filmées par Audrey et son quotidien, dans lequel elle essaie d’oublier ce qu’elle a vécu. Elle va rencontrer Linus, le copain de son frère, et pour la première fois, elle va avoir envie de parler à quelqu’un, de sortir, de le regarder dans les yeux, même si elle sait que ce n’est pas possible. Il va lui donner envie de guérir.

Le personnage d’Audrey est vraiment très attachant, et si j’ai regretté une chose, c’est peut-être qu’elle soit bien souvent effacée par l’omniprésence de son frère. Elle est tellement discrète qu’on parvient presque à oublier qu’elle est là. De même, les étapes de sa guérison peuvent parfois sembler un peu soudaines et rapides. C’est comme si l’auteur n’avait pas voulu s’attarder sur ce qu’a vécu Audrey. Ne vous attendez pas à des lignes et des lignes décrivant les souffrances d’Audrey, le livre les évite complètement. Pourtant, à la réflexion, je crois que Sophie Kinsella a essayé de nous mettre le plus possible dans la peau d’Audrey, et en cela, le texte est réaliste. Parce qu’elle s’est rendue invisible, qu’elle ne souhaitait pas évoquer ses angoisses, et qu’elle préférait se focaliser sur le reste de sa famille. En essayant plus que tout d’oublier ce qu’elle avait vécu. D’où l’absence de descriptifs de ces moments traumatisants pour elle. On ne peut que les deviner, et c’est sans doute aussi bien comme ça. L’important étant l’envie d’Audrey de tourner la page comme elle le peut.

C’est vraiment un très joli roman, qui nous rappelle que chaque être humain vit des moments de bonheur, et d’autres moments plus difficiles. La vie est faite ainsi, et Audrey va s’en rendre compte. Ce livre est plein d’optimisme, il nous donne envie de croire que l’on peut toujours aller mieux, même quand l’on pense que ce sera impossible. Audrey est une jeune fille que j’ai adoré suivre et le rythme et l’humour du roman en font un véritable plaisir de lecture !

Pour résumer …

On pense parfois que l’on ne pourra pas aller mieux, et pourtant la vie nous surprend. Audrey est une jeune fille très attachante, le roman est plein d’humour et se lit à toute vitesse. J’ai adoré!

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Audrey retrouvée • Sophie Kinsella »

  1. j’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  2. Je l’ai dans ma PAL depuis une éternité (dans l’édition limitée anglaise avec la couverture jaune qui donne bien du pep’s à la bibliothèque). Je suis pourtant comme toi une inconditionnelle de Sophie Kinsella, mais je n’ai jamais trouvé le temps de le sortir !

  3. Cela fait un moment que je veux lire ce livre mais il semble qu’il n’est pas sorti en poche. J’adore Kinsella mais plutot ses romans et non la saga accro du shopping. Je crois que mes préférés sont « très chère Sadie » et « Emma et ses petits secrets ».

  4. Hello,
    Lorsque j’aurai terminé tous mes livres, je passerais à celui-ci que j’ai acheté à l’étranger donc en anglais. Il me prendra plus de temps à le lire mais ta critique m’a bien donné envie de le lire… 🙂 j’adore Sophie Kinsella depuis “Les Petits Secrets d’Emma” et je lis en parallèle “ma vie (pas si) parfaite” qui est très agréable.
    Bonne journée,
    Jessica

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.