Jeunesse

The sun is also a star • Nicola Yoon

Si je n’avais pas encore lu Nicola Yoon, je n’étais pourtant pas passée à côté du phénomène de « Everything, Everything » dont j’avais vu l’adaptation cinématographique il y a quelques mois. J’ai emprunté The sun is also a star à la médiathèque, intriguée par le résumé et curieuse d’enfin découvrir l’écriture de son auteur.

Résumé …

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchainement d’évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Mon avis …

« The sun is also a star » est un roman efficace, dans lequel on plonge très rapidement, et que l’on a envie de dévorer tant les chapitres sont extrêmement courts. Si j’adore les pavés, j’aime aussi que le récit soit fractionné en beaucoup de chapitres. La lecture en est rendue plus rapide, on a la sensation d’avancer vite, d’être entrainé dans le roman. Nicola Yoon alterne les points de vue de Daniel, Natasha, mais aussi de personnages secondaires dont ils croisent la route, parfois seulement quelques secondes. Des apparitions fugaces qui donnent au roman une dimension encore plus philosophique : de nombreuses vies se croisent quotidiennement, et nous ignorons souvent l’impact que nous avons les uns sur les autres. Nous ignorons ce que chacun traverse, la complexité de ces milliards de vies qui s’entrecroisent.

Leur rencontre est le fruit du hasard de la vie. Quelques secondes auraient pu tout changer, et faire qu’ils ne se rencontrent jamais. Mais leurs vies vont entrer en collision, et ils vont être entrainés dans une journée qu’ils vont partager. J’ai tout de suite été très intéressée par les deux personnages principaux, tous deux issus de l’immigration. Leurs familles connaissent des problématiques semblables, la difficulté de s’intégrer, et parfois même d’avoir le droit de rester sur le sol américain. C’est le cas de Natasha, qui fait face à l’avis d’expulsion reçu par sa famille, et qui voit son avenir condamné, dans un pays qui lui est totalement étranger. J’ai aimé que ce livre prône la diversité, notamment celle des origines, et qui pointe du doigt toute l’incohérence des politiques en matière d’immigration actuelles. Chacun a sa culture, son éducation, ses problématiques plus ou moins importantes. Ils sont tous les deux issus d’un mélange de culture, ne sachant pas toujours quel pays est véritablement le leur, aux yeux des autres et à l’intérieur d’eux-mêmes. S’ils ont parfois perdu espoir en l’avenir, ils vont l’un et l’autre trouver une oreille attentive. C’est comme une alchimie, un mystère de la vie.

Avant tout, ce roman est une magnifique histoire d’amour. De celle qui ferait rêver n’importe qui. Rencontrer son âme sœur par hasard, au coin d’une rue, cela n’est pas donné à tout le monde. L’originalité du roman est qu’il se déroule sur une seule journée. Il y a comme de la magie qui en ressort. C’est comme une bulle dans laquelle rien ne pourrait pénétrer. Natasha et Daniel sont comme seuls au monde, alors qu’ils sont entourés de milliers de new-yorkais. C’est calme, et très simple, mais pourtant beau. On oublie souvent que chaque jour est fait de milliers d’instants et d’autant de possibilités. Qu’il nous suffit de regarder autour de nous, et de les saisir. De s’en emparer pour transformer nos vies, pour vivre notre existence selon nos propres souhaits.

Pour résumer …

C’est l’histoire de deux âmes sœurs qui se rencontrent et qui vont vivre une journée remplie d’émerveillement permanent. Un roman au charme fou qui se déguste comme un bonbon, et qui nous fait apercevoir toute la magie de la vie et toutes les possibilités qu’elle nous offre, sans même parfois que l’on s’en aperçoive.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s