Cinéma

Vu au cinéma : La forme de l’eau

En allant au cinéma le mois dernier, j’ai découvert la bande annonce de La forme de l’eau. Elle m’a complètement hypnotisée et j’ai donc décidé d’aller le voir lors de sa sortie en salles.

Synopsis : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

La bande annonce est vraiment à l’image de l’ambiance du film : mélancolique, magique et très étrange. Visionner La forme de l’eau est comme faire un voyage dans le temps, être transporté dans une autre époque, et c’est aussi pour cela que j’aime le cinéma. Guillermo Del Toro a créé un film unique en son genre, qui ressemble à un conte et qui, dans son étrangeté, comporte de magnifiques messages de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’amour.

Dans une société dans laquelle nous avons trop souvent tendance à avoir peur de ce qui ne nous ressemble pas, ce film est une véritable inspiration et une leçon toute à la fois. Cette histoire d’amour impossible m’a bouleversée. Elle bouscule tous les codes, et pourtant elle est d’une beauté absolue.

L’un des gros points positifs de ce film est son esthétisme. Les décors, son atmosphère, ne peuvent que nous transporter complètement. L’actrice principale est magnifique, réussissant à nous toucher en plein coeur alors même qu’elle est muette. J’avoue avoir également adoré revoir Octavia Spencer, une actrice que j’adore depuis La couleur des sentiments.

Au coeur de ce film, il y a la différence, et une histoire d’amour très étrange et pourtant tellement sincère et pure qu’elle est tout simplement magique.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

10 réflexions au sujet de « Vu au cinéma : La forme de l’eau »

  1. Je vais le voir mardi soir ! 🙂
    Comme toi, j’ai vu la bande annonce le mois dernier au ciné, et elle m’a vraiment intriguée…

  2. Je suis une grande fan de Guillermo del TOro : l’esthétisme et l’ambiance de ces films me correspondent à chaque fois 🙂
    Il me tarde de le voir ! Si tu as aimé, peut-être apprécieras-tu les films HellBoy (1 et 2) qui ont un personnage semblable, et qui sont dans le même univers … ❤ tu connais ?

  3. Je partage tout à fait ton point du vue. Je me suis précipitée au cinéma la semaine de sa sortie pour être sûre de ne pas le rater. C’est une merveille, à la fois douce et cruelle, à l’esthétique surannée et d’une poésie absolue. Un coup de cœur pour moi aussi!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.