Contemporain

Au petit bonheur la chance ! • Aurélie Valognes

Aurélie Valognes est une auteur que j’apprécie de plus en plus. Après avoir découvert Minute, Papillon ! puis Mémé dans les orties au cours de l’année passée, j’ai eu la chance de recevoir son nouveau roman, qui paraîtra le 07 mars. Merci à Mazarine pour cette lecture.

Résumé …

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

Mon avis …

Cet été-là de 1968, Jean doit aller vivre avec sa mémé Lucette. Il n’est pas vraiment ravi, lui qui préférerait rester avec sa maman. Mais celle-ci a dû le laisser avec sa grand-mère, parce qu’elle part à Paris essayer de leur construire un avenir. Un futur sans ce père violent que Jean aimait pourtant mais qui faisait bien trop souffrir sa maman. Alors, elle part à l’inconnu, dans la capitale, et pour créer de toutes pièces cette nouvelle vie, elle doit être seule. Sans Jean. C’est donc à la campagne que le petit va se retrouver, en compagnie de cette grand-mère un peu bizarre, qui n’a pas de frigo ni d’eau courante, et qui passe ses journées au lavoir ou au potager.

Chaque jour qui passe, Jean espère revoir sa maman adorée. Il attend le facteur de pied ferme, espérant trouver une lettre qui lui soit adressée. Des petits mots doux rédigés par sa mère qui lui manque tant. Mais les jours, les semaines passent, et elle ne revient pas. Ses signes de vie sont même rares, au grand désespoir du petit garçon et de sa grand-mère. De cette situation qui ne convient véritablement à personne, Jean et sa grand-mère vont essayer d’en tirer le meilleur. Cette vieille dame qui n’a plus l’habitude de vivre avec quelqu’un depuis la disparition de son mari bien-aimé va devoir s’accommoder de ce petit fils plein de vie et d’énergie.

J’ai tout simplement adoré cette histoire, qui est une succession de petits moments du quotidien que vont partager Lucette et Jean. La relation entre ce petit garçon et sa grand-mère est vraiment touchante, même si elle n’est pas toujours facile. Parce qu’il souffre de l’absence de sa maman, et qu’elle aimerait que sa propre fille remplisse son rôle pour de bon, ils vont pourtant devoir faire avec la situation. Jean va s’adapter à la campagne, à ce mode de vie qui lui était jusqu’alors inconnu. Du haut de ses 6 ans, les réflexions de ce petit garçon sont pleines de maturité et de bon sens, et le suivre a été un petit bonheur du début jusqu’à la fin.

Ce roman est une plongée dans le passé, dans une époque pas si lointaine où l’on se satisfaisait de peu pour vivre, et où les révolutions s’enchainaient dans le quotidien, laissant les personnes âgées un peu sur le côté. Le sujet est également triste avec ce départ de la mère de Jean, inexpliqué, soudain, brutal, souvent jugé aussi. Mais c’est aussi une histoire très tendre, de celles que sait si bien raconter Aurélie Valognes. Elle nous rappelle que rien n’est tout noir ou tout blanc, que l’on peut trouver un peu de bonheur même dans les moments les plus durs de l’existence. Ce que j’aime le plus chez elle, c’est la simplicité avec laquelle elle écrit ses romans, qui font que les personnages nous semblent immédiatement familiers, et que les histoires nous vont droit au coeur. Ce livre est à mes yeux son plus réussi parmi ceux que j’ai pu lire, vraiment abouti et tout simplement très joli.

Pour résumer …

Aurélie Valognes sait si bien raconter des histoires belles et tendres, tout en simplicité. Celle de Lucette et de Jean m’a touchée en plein coeur et est un véritable voyage dans le passé. Ce fut une magnifique lecture, l’une de mes plus belles de l’année sans aucun doute.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Au petit bonheur la chance ! • Aurélie Valognes »

  1. Je l’ai inscrit sur la liste de mes prochains achats car il me plaît vraiment. Merci pour le partage & belle fin de journée à toi ☼

  2. J’aime tellement cette auteure, depuis Mémé dans les orties ! J’espère lire ce dernier très prochainement, je trouve l’écriture de l’auteure meilleure à chaque nouvelle parution 🙂

  3. C’est le roman « tout doux et léger » que j’ai opté pour apaiser mon hypersensibilité après « Changer l’eau des fleurs » ♡
    Je l’ai beaucoup aimé… il a merveilleusement rempli son rôle réconfortant ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.