Contemporain

C’est notre histoire • Dani Atkins

J’ai découvert Dani Atkins en 2016 avec Une seconde chance, qui avait été une jolie lecture que j’avais dévorée. J’avais ensuite pu interviewer l’auteur sur mon blog. Lorsque j’ai appris qu’un nouveau roman sortait en France, j’ai eu envie de le découvrir. Merci à City pour cette lecture.

Résumé …

La vie d’Emma s’annonce radieuse : dans quelques jours, elle va épouser son amour d’enfance, entourée de la bienveillance de sa famille et de la tendresse d’Amy et Caro, ses amies de toujours. Une vie presque parfaite. Mais sur la route, au retour de son enterrement de vie de jeune fille, le destin frappe cruellement. Dans l’accident de voiture, Emma est blessée et Amy meurt. Ce drame fait voler en éclats toutes ses certitudes. La vie n’est-elle qu’une succession d’épreuves ? Aime-t-elle réellement l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser ? Quand Jack, l’inconnu qui l’a sauvée de la voiture en flammes, s’immisce de plus en plus dans sa vie, Emma va devoir faire un choix. C’est à elle d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Même dans les pires moments, la vie réserve des surprises qui lui donnent toute sa saveur… Rien n’est jamais écrit d’avance.

Mon avis …

Comme dans le précédent, ce roman est assez triste. Une fois encore, l’auteur fait partir son histoire d’un accident que va avoir l’héroïne. Si elle en sort vivante, ce n’est pas le cas de sa meilleure amie, et va s’en suivre une longue période de reconstruction et de deuil pour accepter cette tragédie. Cela aurait pu être un « détail » dans l’histoire, ou du moins un simple point de départ, mais cet épisode dramatique prend une très grande place dans le récit. C’est quelque chose que l’on peut souvent reprocher aux romans, de passer un peu vite certains passages. Ici, Dani Atkins s’applique à approfondir chaque scène, et peut-être un peu trop par moments puisque l’histoire semble souvent stagner.

Lors de l’accident, Emma va être sauver par un inconnu qui, par la suite, va prendre de plus en plus de place dans sa vie. Comme si un lien particulier était né entre eux cette nuit-là. Il y a une romance très importante dans ce livre, qui est même au coeur de l’histoire. Elle est assez prévisible, mais pour autant, elle a réussi à me faire vibrer par sa simplicité et son évidence. Il y a beaucoup de sujets tristes dans ce roman, que ce soit la mort ou encore la maladie puisque la maman d’Emma souffre d’Alzheimer. Pourtant, même si Dani Atkins laisse place à une certaine tristesse, le roman reste léger et positif, ce que j’ai beaucoup apprécié. Parce qu’après tout, peut-on raconter la vie si on lui enlève ses parts de tristesse ?

J’ai apprécié cette lecture, elle m’a touchée par bien des aspects, mais il est certain que je n’ai pas été captivée en raison de la lenteur du récit et de l’aspect vraiment prévisible de l’histoire. Cependant, Dani Atkins est une auteur qui me fait toujours passer de bons moments de lecture, donc je serai au rendez-vous pour son prochain roman publié en France.

Pour résumer …

Alors qu’elle traverse des moments très tristes et difficiles, Emma va être amenée à remettre complètement sa vie et ce qu’elle pensait vouloir pour son avenir en question. Un roman agréable mais bien souvent lent, qui m’aura empêchée d’être captivée.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est notre histoire • Dani Atkins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.