BD Adulte

Jamais • Bruno Duhamel

J’ai découvert cette BD parmi les parutions de ce début d’année, et l’histoire de cette vieille dame m’a tout de suite semblé touchante. Merci aux éditions Bamboo pour l’envoi de cette bande dessinée.

Résumé …

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Mon avis …

Il n’est pas fréquent de lire une BD qui se déroule en Normandie, et j’ai apprécié cette originalité. Nous rencontrons Madeleine, 95 ans, aveugle, qui vit seule avec son chat, dans sa maison au bord d’une falaise. Jour après jour, c’est la même rengaine : la falaise menace dangereusement de s’effondrer, sans que Madeleine change pour autant quoi que ce soit à ses habitudes. Elle vit sa vie, avec Jules, son mari disparu en mer des années plus tôt. Elle lui prépare son repas, lui parle chaque jour, comme s’il était toujours en vie.

Le maire tente tant bien que mal de la convaincre de quitter son domicile, pour sa propre sécurité. La falaise rétrécit chaque jour davantage et une évacuation d’urgence semble être la seule solution envisageable. Or, est-il possible d’expulser cette vielle dame, elle qui ne veut absolument pas partir ? Madeleine est une vieille dame au fort caractère, qui est extrêmement attachante. Derrière ses airs un peu froids et têtus, il y a une personne brisée par la vie, qui survit comme elle peut, avec sa solitude et le souvenir de celui qu’elle a aimé.

Je n’ai pas spécialement aimé les dessins mais l’histoire est vraiment très belle. J’ai été touchée par son message, à savoir qu’il est important que chaque personne puisse décider de sa vie, peu importe ce que cela implique. Même si le sujet est au fond assez triste, c’est une BD qui m’aura fait rire et sourire, du début à la fin.

Pour résumer …

Direction la Normandie à la rencontre de Madeleine, une vieille dame qui n’a pas dit son dernier mot et qui entend bien choisir comment elle passera ses derniers jours. J’ai moyennement aimé les dessins mais l’histoire est vraiment belle et touchante. Cette Madeleine est attachante, et le message transmis par cette BD me semble important.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Jamais • Bruno Duhamel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.