Hier encore, c’était l’été • Julie de Lestrange

Il y a des romans que je m’offre et que je conserve jusqu’à mes prochaines vacances, certaine qu’ils conviendront parfaitement pour se changer les idées du tout au tout. J’ai acheté ce livre et rencontré l’auteur l’an dernier lors du salon de St Maur en Poche et je l’ai enfin ouvert lors de mon voyage à Vienne.

Résumé …

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.

Mon avis …

J’avais entendu de très bonnes choses sur ce roman, et mon avis ne sera pas différent. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il connait un grand succès depuis sa parution poche. J’ai savouré cette lecture pendant et après mon voyage, pour faire durer le plaisir et rester encore un peu plus longtemps en compagnie des personnages. Car ils sont vraiment attachants, et peut-être est-ce le fait qu’ils sont de ma génération, mais je me suis beaucoup identifiée en eux.

Le point fort de ce livre, ce sont ses sujets : une bande d’amis, mais aussi la famille, les études, la recherche de l’épanouissement personnel et professionnel, et surtout, surtout : l’entrée dans l’âge adulte. La génération actuelle se cherche bien souvent, il est parfois difficile de se trouver, et de savoir avec certitude quel adulte nous deviendrons. La société nous pousse à rester enfants plus longtemps qu’avant, mais aussi à vite choisir notre voie. Ces signaux contradictoires peuvent être difficiles à gérer, et chaque personnage va vivre cette période à sa façon, avec plus ou moins de facilité.

Ils se connaissent depuis l’enfance, et pourtant la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun trace sa route, et la distance est parfois difficile à surmonter. Pourtant, un lien particulier les unit, et dans les moments difficiles, ce lien est plus fort que jamais. J’ai aimé les suivre pendant tous ces événements si forts de leur vie. Le roman est à la fois plein de vie, joyeux, mais aussi proche de ce que peut être la vie dans ses moments les plus tristes.

Cette lecture fut une très belle parenthèse qui m’aura fait rire et m’aura également souvent beaucoup touchée. La sincérité des émotions racontées par Julie de Lestrange ont réussi à rendre ce livre sincère et vrai, et je n’ai qu’une envie : lire la suite, « Danser, encore ».

Pour résumer …

Un concentré de vie qui fait du bien. Des liens qui traversent les années, et qui prouve que l’amour, l’amitié et l’épanouissement de chacun sont les clés du bonheur.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

7 réflexions sur “Hier encore, c’était l’été • Julie de Lestrange

  1. J’ai été agréablement surprise par la qualité de ce roman. Je m’attendais à un feel-good book mais, en réalité, il est plus que ça. Une recherche d’explications sur cette génération un peu paumée. Très lucide. Un petit bémol en ce qui concerne le milieu social trop étriqué. Mais je te rejoint complètement dans ta critique !

  2. Je l’ai également lu et j’avais adoré. La suite est paru sous le titre « Dansez encore ». Je ne peux vous donner d’avis car je ne l’ai pas encore lu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.