Our PrettyBooks' Club

(RESULTATS) CLUB DE LECTURE #OurPrettyBooksClub : Notre lecture du printemps 2018 !

Mon club de lecture revient pour le printemps avec une nouvelle sélection que je vous présente dès aujourd’hui. Vos votes détermineront notre lecture de la saison !

Our PrettyBooks’ Club : Comment ça marche ?

Voilà plusieurs années maintenant que j’ai lancé ce club de lecture, avec dans l’idée de partager des lectures avec vous. Je vous propose donc des livres de ma bibliothèque disponibles au format poche et vous votez ensuite pour celui que vous souhaiteriez lire ! Le livre qui obtient le plus de votes sera choisi comme lecture commune de la saison.

L’objectif est ensuite de le lire et d’en parler tous ensemble sur le groupe Facebook (n’hésitez pas à le rejoindre !) en donnant une note au livre et en échangeant nos avis à son sujet. Vous pouvez également parler de votre lecture sur les réseaux sociaux avec le #ourprettybooksclub.

Voici les livres qui vous sont proposés !

Tous les titres sont disponibles en poche.

1 • La masna, de Raffaella Romagnolo (sortie poche : le 02 mai 2018)

 

Trois générations de femmes liées par une histoire familiale commune. Trois masnà, « petites » en dialecte piémontais, dont les vies personnelles font écho aux bouleversements de l’histoire. Qu’est ce que la liberté ? Difficile à dire pour Emma Bonelli, une masnà, une  » petite « , née en 1915 dans une famille paysanne du Piémont et mariée très jeune au fils d’une famille de propriétaires terriens, les Francesi. Dans leur grande demeure, la masnà se sent seule : elle ne peut compter sur son mari pour l’aider à résister à sa féroce belle-mère et aux assauts de son beau-père. Malgré ces conditions de vie très difficiles, sa ténacité et sa rage de vivre font d’elle, sans qu’elle s’en rende compte, la véritable maîtresse de la maison. Pour Luciana, sa fille, la liberté, c’est ce qu’elle entrevoit en devenant couturière. Mais, en se mariant, elle laisse de côté ses rêves et aspirations personnelles au profit de ceux de son mari. Peut-être que seule Anna, la petite-fille d’Emma née dans les années 1970, connaîtra vraiment l’indépendance. À travers les portraits bouleversants de ces trois héroïnes inoubliables, se dessine en filigrane toute l’histoire de l’Italie de la deuxième moitié du XXe siècle.

2 • La vie secrete de Violet Grant, de Beatriz Williams

New York, 1964. Un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres de Vivian Schuyler qui n’attendait rien. Le paquet s’avère être une valise adressée à une certaine Violet. Quelques rapides coups de fil familiaux plus tard, Vivian découvre une grand-tante dont elle n’avait jamais entendu parler et glane les bribes d’une étrange histoire. Celle de cette aïeule bien née, qui décide de devenir scientifique avant d’être accusée d’avoir tué son mari à Berlin en 1914 et de prendre la fuite avec son amant pour ne plus jamais donner de nouvelles. La curiosité piquée au vif, Vivian décide de se lancer sur les traces de cette ancêtre atypique, meurtrière et adultère, happée par les remous de l’Histoire.

3 • Nos nuits deviendront des jours, de Marie Fitzgerald

Il y a Claude, presque cloîtré dans sa maison vieillotte par l’âge et la cécité. Alain, qui dérive à la rue, accroché sur le banc en face de la maison de Claude. Corentin, le fils prodige de parents étouffants, qui vient prendre chez Claude des leçons de piano imposées. Carole, vaincue par les coups de Fabrice. Claude qui écoute, Alain qui observe, Carole qui subit, Corentin qui voudrait ne plus subir. Des existences superposées jusqu’au jour où Claude décide d’aider Alain, Alain de sauver Carole, Corentin de se sauver. Jusqu’à ce que leurs solitudes se rencontrent et que la vie leur permette, peut-être, de réparer les douleurs.

4 • La mécanique de l’instant, de Rebecca Done

Matthew et Jess ont vécu une passion dévorante, fulgurante, mais interdite. Parce qu’il était son professeur de dix ans son aîné, parce que Jess n’avait que 15 ans, parce qu’ils ont été dénoncés, les chemins de Matthew et Jess se sont séparés. Leur histoire, si belle et si sincère, s’est achevée dans le scandale et le malheur. Dix-sept ans plus tard, Matthew vit sous une nouvelle identité et avec une famille qui ignore tout de son passé. Quant à Jess, est sur le point de s’engager sérieusement avec Zak. Lorsque le destin les met de nouveau face à face, les souvenirs et les émotions reviennent en force. Mais, au-delà des sentiments, il y a aussi tous ces secrets que chacun a gardés…

5 • Les mijaurées, d’Elsa Flageul

Lucile et Clara sont les meilleures amies du monde. Depuis le « coup de foudre à retardement » qui les a rapprochées, à treize ans, dans leur collège parisien, elles sont inséparables. Les années 1990 s’achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que les crises fragilisent. Mais leur force, c’est leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes. Elles sont soudées, pour toujours. Mais comment rester accrochées quand la vie sépare fatalement ? Parce que la vie, c’est la maladie, la passion, la mort, la jalousie et la colère… Mais aussi, parfois, des rêves qui se réalisent.

RESULTATS

Suite aux votes, voici la lecture du printemps !

Il s’agit de La mécanique de l’instant, de Rebecca Done.

Rendez-vous sur le groupe Facebook pour partager vos impressions de lecture.

Publicités

Une réflexion au sujet de « (RESULTATS) CLUB DE LECTURE #OurPrettyBooksClub : Notre lecture du printemps 2018 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.