Mazarine Book Day

Ma participation au jury du Mazarine Book Day 2018

Pour sa troisième édition, Mazarine m’a proposé de participer au jury du Mazarine Book Day, en compagnie de libraires, d’autres blogueurs ainsi que d’éditeurs. J’ai bien évidemment accepté avec grand plaisir de venir à Paris pour vivre cette belle expérience, le 17 mars 2018. Merci à Mazarine d’avoir pensé à moi pour cet évènement hors du commun.

Le Mazarine Book Day, c’est quoi ?

Le principe est de casser un peu les barrières entre éditeur et auteur, en permettant, sur une demi-journée, à des auteurs en herbe de rencontrer un éditeur et de lui présenter son texte. Suite à l’évènement, un auteur aura la chance d’être publié par Mazarine. Cette année, Mazarine avait décidé de varier encore plus le jury que d’habitude, puisqu’en plus des habituels blogueurs, la maison d’édition a également convié des libraires à cet évènement. L’objectif étant que les différents membres de la chaine du livre puissent porter un regard sur un texte et juger de son potentiel.

Mon rôle dans le jury

En tant que blogueuse et membre du jury, j’ai donc intégré un mini-jury de trois personnes composé d’un libraire et d’un éditeur. Tous les trois, nous avons donc accueilli de nombreux candidats les uns après les autres, afin de les écouter s’exprimer au sujet de leur texte. Nous avions ensuite quelques minutes pour les interroger sur leur processus d’écriture, leurs inspirations, leur personnalité ou encore le genre littéraire dans lequel leur roman pouvait être classé.

J’ai eu à coeur de me positionner avant tout comme une lectrice, en me demandant toujours si je pensais que le texte en question pouvait m’intéresser ou intéresser d’autres lecteurs. Je me suis questionnée sur le potentiel de ce projet littéraire, et sur son originalité.

Un évènement hors du commun

Le Mazarine Book Day est en quelques sortes une grande première dans le milieu éditorial, et pour cela, des centaines de personnes se sont déplacées, parfois de très loin pour pouvoir avoir la chance de présenter leur texte. Cet évènement représente, en effet, une chance inouïe de pouvoir être entendu, lu et éventuellement publié. Quand on sait comme il peut être difficile de réussir à atteindre un éditeur, à faire lire son texte, il est extraordinaire d’avoir la possibilité de le défendre sans intermédiaire. Des auteurs de Mazarine sont d’ailleurs venus pour rencontrer les candidats et accompagner le jury dans cette démarche.

C’est au restaurant l’Alcazar que le Mazarine Book Day était organisé, et n’étant jamais venue dans ce lieu avant ce jour-là, je l’ai trouvé magnifique ! Toute cette verdure en fait un cadre exceptionnel et nous avons été accueilli d’une façon très chaleureuse par toute l’équipe de Mazarine et de l’Alcazar.

Je tiens d’ailleurs à remercier Marie-Félicia que j’ai eu le grand bonheur de revoir, ainsi que toute l’équipe Mazarine que j’ai eu le plaisir de rencontrer, et avec laquelle j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à échanger lors du déjeuner et pendant l’évènement. Cette journée fut très enrichissante, je suis très heureuse d’avoir pu la vivre. Ne reste plus qu’à attendre quelques mois afin de savoir quel sera le texte édité suite à cette édition du Mazarine Book Day !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ma participation au jury du Mazarine Book Day 2018 »

  1. Quel concept intéressant! Par contre tu devrais peut-être ajouter une phrase pour présenter Mazarine. Ne connaissant pas cette maison d’édition, j’ai d’abord pensé à la fille cachée de Mitterand, puis j’ai cru que c’était une autre blogueuse, et enfin j’ai compris qu’il s’agissait d’une maison d’édition 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.