Contemporain

Les dix voeux d’Alfréd • Maude Mihami

Les dix voeux d’Alfréd inaugure la nouvelle charte graphique des éditions NiL que j’étais très curieuse de découvrir. Les couvertures des romans annoncés et leurs résumés étaient tellement alléchants que j’avais beaucoup d’attente en commençant ce titre, et ce fut une très très belle surprise ! Merci à NiL pour l’envoi des épreuves non corrigées. Ce roman sortira en librairie le 03 mai prochain.

Résumé …

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

Mon avis …

Quel joli roman ! Sa lecture fut un vrai régal qui n’a pas été sans me rappeler par moments Au petit bonheur la chance ! puisque là encore, le narrateur est un petit garçon, et qu’il partage également une relation privilégiée avec l’un de ses grands-parents. Pour Alfréd, du haut de ses neuf ans, c’est son papi qui est sa joie de vivre, qui lui raconte de belles histoires de sa jeunesse et de sa vie et qui lui donne envie de découvrir le monde. Alfréd vit dans un petit village, perdu au milieu de la campagne bretonne, avec sa maman qu’il ne voit pas beaucoup, et qui ne s’intéresse pas vraiment à lui. Alors Alfréd se réfugie chez son grand-père pour partager avec lui de doux moments.

J’ai vraiment tout adoré dans ce livre, le ton un peu drôle et tendre, mais aussi le vocabulaire et les expressions des « anciens », qui donnent un air encore plus charmant au récit. On se sent partir à la campagne, et c’est un vrai plaisir de lecture. On s’attache énormément à tous les membres de cette communauté étonnante, tous avec leur gros caractère et leur histoire à eux. Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est que les personnages sont fiers de ce qu’ils sont, de leurs vies, de leur quotidien. Ils ne la changeraient pour rien au monde, et dans notre époque où tout va très vite et où les grandes métropoles prennent le pas sur la campagne, c’est une bouffée d’air frais de retourner un peu dans le passé pour se souvenir de ce dont les gens se satisfaisaient. De peu, en réalité. Et cela les rendait tout aussi heureux.

Alfréd est un petit garçon avec de la suite dans les idées qui, même s’il n’a pas toujours été gâté par la vie, possède une vraie joie de vivre et une folie propre à l’enfance. L’admiration et l’amour qu’il porte à son papi sont vraiment touchantes, et c’est pour moi la vraie force du livre. Je crois que tout grand-parent aimerait créer une si forte relation avec son petit-fils. C’est tout simplement magnifique. Même s’il ne comprend pas tout du monde des adultes, et qu’il aimerait bien que sa maman arrête un peu de boire, qu’elle lui dise qui est son papa, ou qu’elle s’intéresse un peu plus au livre qu’il aimerait écrire, Alfréd se contente de ce que la vie lui a donné. Il est heureux, dans son village, avec Biscotte, son chien, et sa famille de coeur comme de sang. Cette jolie pépite m’a rempli le coeur d’amour et de tendresse, et rien que pour cela, je vous la recommande absolument !

Pour résumer …

Une dose d’amour et de tendresse avec ce roman qui est très drôle et vraiment touchant. Le petit Alfréd nous embarque dans son village et, entouré de sa famille pas comme les autres, nous décrit le quotidien, simplement, mais avec les étoiles dans les yeux de l’enfance. C’est très beau et surtout très réussi, une belle pépite.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les dix voeux d’Alfréd • Maude Mihami »

  1. Ça a l’air d’être un petit roman hyper sympa ! J’ai vu sa couverture sur plusieurs Instagram et ton avis me donne plus qu’envie de le découvrir. 😄 En plus, la couverture est très réussie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.