Essais

Comment j’écris • Leïla Slimani

Ce n’est pas le premier livre de Leïla Slimani que je lis dans le cadre de ses parutions avec les éditions de l’Aube et Le 1, puisque j’ai lu précédemment Le diable est dans les détails et Simone Veil mon héroïne, tous deux adorés. Cette nouvelle publication m’était donc indispensable, et je me la suis offerte et l’ai lue lors d’une journée de déplacement à Paris.

Résumé …

« Lorsque je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni quelque part, je suis affranchie de tout. Quand on s’engage en littérature, on est obligé de s’engager totalement. » Leïla Slimani

Mon avis …

Leïla Slimani est l’une des femmes que j’admire le plus. L’une des seules dont j’achète chaque parution, que ce soit essais, BD ou romans, presque systématiquement. J’aime l’intelligence de ses mots, qui jamais ne se censurent pour satisfaire la bienséance. J’aime cette femme moderne et engagée qu’elle représente, ainsi que ses convictions, desquelles je me sens proche. Sa sensibilité me parle, me touche.

« Je crois que lire, pour les femmes du monde entier, c’est très important parce qu’une femme qui lit, c’est une femme qui s’émancipe, c’est une femme qui s’affranchit, c’est une femme qui a droit à un moment de solitude. »

Cet ouvrage relate un entretien entre l’auteur et Eric Fottorino au sujet de son processus d’écriture pour chacun de ses textes, mais aussi de ce qu’elle considère être la condition de la femme auteur aujourd’hui. Elle y évoque notamment l’importance de reconnaitre à chaque femme la liberté de lire, d’écrire et de créer. C’est là son premier droit fondamental pour être une citoyenne à part entière, pas seulement déterminée par le rôle que la société voudrait lui donner.

C’est un texte sous forme d’entretien que j’ai adoré lire, qui permet de mieux connaître Leïla Slimani et qui casse un peu les clichés concernant l’écriture et son caractère inné. Cette femme est décidément captivante quel que soit le sujet sur lequel elle s’exprime, et je reste persuadée qu’elle a encore beaucoup à apporter à la littérature à travers le regard qu’elle porte sur la société.

Pour résumer …

Toujours tellement inspirant de lire les mots et les réflexions de Leïla Slimani. Cet entretien évoque la place de la femme, la démarche d’écrire et sa vision du monde. On aurait envie de la lire des heures !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

ACHETER LE LIVRE *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Comment j’écris • Leïla Slimani »

  1. Il a l’air super interessant. je ne connais pas l’auteur mais je suis toujours intéressée par découvrir les processus d’écriture de mes congénères. Merci pour ton avis. Quel est ton roman préféré de Leila Slimani?

  2. La première fois que j’ai entendu le nom de leila slimani c’était dans une épisode du podcast lapoudre que je conseille vivement d’ailleurs et j’avais bien envie de me pencher sur son oeuvre. Et ton article me donne envie encore plus merci beaucoup

  3. Leïla Slimani est l’exemple dans son féminisme. Sans aller dans les extrêmes, elle a ce côté authentique qui donne toute sa force à son combat. Ses livres sont brillants – elle est brillante. Je ne l’ai pas lu mais ça ne saura tarder. Merci beaucoup pour cette chronique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.