Jeunesse

Et mes yeux se sont fermés • Patrick Bard

Travailler en médiathèque me permet de pouvoir découvrir de nouveaux livres et de me laisser tenter par simple curiosité. C’est donc pour cette raison que ce roman a atterri entre mes mains.

Résumé …

Tout le monde change durant l’adolescence. Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami…. Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S’il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c’est son caractère déterminé. C’est pour sauver le monde que, victime d’un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh. Maëlle devient Ayat.

Mon avis …

L’an dernier, j’ai pu lire « Je vous sauverai tous » sur le même thème, celui de l’embrigadement, et j’avais vraiment adoré cette lecture. C’est un sujet brulant d’actualité qui est aussi difficile à comprendre qu’il est terrifiant, et je ne cesse donc de chercher à obtenir des éclairages sur ce drame de notre époque, que ce soit par le cinéma ou par la littérature. C’est pour cela que ce livre m’a intéressée. J’ai pensé qu’il serait une nouvelle façon de tenter de cerner la complexité de ces faits divers que l’on voit régulièrement dans la presse ou à la télévision.

Etant donné la difficulté du sujet, il me semble évident de préciser que ce livre s’adresse plutôt à des ados de plus de 15 ans. C’est clairement, à mes yeux, le genre d’ouvrages qui nécessite un accompagnement pour que les adolescents puissent appréhender en toute connaissance de cause ce qu’est l’embrigadement et l’impact qu’il peut avoir. L’auteur choisit d’écrire sur ce thème avec différents points de vue, en passant par celui de Maëlle elle-même, sa maman, ses camarades de classe et professeurs, sa soeur ou encore une éducatrice qui tente d’aider les familles et les jeunes victimes.

L’auteur a vraiment souhaité insister sur l’évolution du personnage de Maëlle en expliquant les différentes étapes de sa radicalisation, elle qui n’était pas réellement intéressée par la religion et qui va, du jour au lendemain, souhaiter se dévouer pour la cause et lutter contre les injustices de notre époque. Alors qu’elle réussissait à l’école, qu’elle était en couple, qu’elle avait des amis, Maëlle va se renfermer sur elle-même et devenir obsedée par cette théorie du complot qu’elle pense omniprésente et injustifiable. Que ce soit ses professeurs, sa maman ou tout son entourage, personne ne va rien voir venir. Et c’est sur internet que Maëlle va trouver une oreille attentive et des images qui vont lui donner envie de changer sa vie. Et de partir en Syrie. C’est un roman où s’enchainent les points de vue, où tout se suit pour arriver à la même conclusion : tous les signes étaient là, mais personne n’a rien vu.

J’ai trouvé ce livre très intéressant et assez complet sur le sujet, même si j’aurais parfois aimé être un peu plus touchée par le personnage de Maëlle qui ne se dévoile qu’au travers du regard des autres. Cela nous empêche d’être investi émotionnellement, même si cela nous permet de mieux cerner les aspects extérieurs de ces changements chez Maëlle. Même si ce roman est fictionnel, il est clairement inspiré de faits réels, et j’ai vraiment aimé la note d’espoir du roman et son engagement aussi. Tout cela m’a beaucoup parlé. C’est en tout cas un roman important pour alerter et expliquer ce qu’est l’embrigadement aux plus jeunes.

Pour résumer …

Un bon roman ado pour tenter d’expliquer et de comprendre le processus d’embrigadement et de radicalisation. Un sujet d’actualité, et pourtant complexe qui nécessite des éclairages comme ce roman tente d’en apporter. Une lecture que j’ai appréciée.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Et mes yeux se sont fermés • Patrick Bard »

  1. Il a l’air très intéressant! Et il changerait de mes lectures habituelles. Je m’écris le nom quelque part pour y repenser quand j’aurais le temps de le lire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.