Jeunesse

A la place du coeur, saison 3 • Arnaud Cathrine

Ayant adoré les deux tomes précédents (saison 1 et saison 2), je n’étais pourtant pas certaine de lire ce troisième tome. Je dois bien l’avouer, je suis un peu lassée des séries, préférant plonger dans l’ambiance d’un roman dans un seul et même livre. Et puis, j’ai appris que l’auteur avait cité mon blog dans le contenu de ce troisième tome, fait assez hallucinant, alors il était obligatoire que je le lise. Et j’ai bien fait. Merci à Robert Laffont pour cette lecture.

Résumé …

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t’embrasse pas. Je ne t’embrasserai plus. Esther.

Mon avis …

Je ne sais pas comment fait Arnaud Cathrine, mais à chaque fois avec cette série, c’est la même chose. Je commence le livre et ne peut plus le lâcher. C’est aussi simple que ça. Cette fois-ci encore, j’ai été captivée et j’ai retrouvé Caumes avec beaucoup d’intérêt dans sa nouvelle « vie », celle d’auteur. Ce livre sonne d’ailleurs plus vrai que nature avec les photos insérées, et le milieu de l’édition que l’on connait bien.

Sauf que ce succès a un prix, puisqu’à vouloir se dévoiler, sans tabou ni censure, il risque de perdre ceux qui le rendaient heureux. Parce qu’écrire sur soi-même, c’est aussi écrire sur ceux qui nous entourent, qu’ils le veuillent ou non. Caumes ne voulait pas mentir, ne voulait pas tromper, manipuler la vérité. Il voulait raconter ce qu’il vivait, ce qu’il ressentait.

C’est assez étrange mais Caumes est à la fois agaçant par ses réactions et touchant par cette sensibilité qu’il a, cette façon d’aimer sans mesure, de se jeter à corps perdu dans la vie et dans tout ce qui lui procure de la joie et du plaisir. Arnaud Cathrine raconte toujours si bien les excès, les sentiments contradictoires, l’amour fou et la profonde tristesse. Pour être très claire, j’ai retrouvé cette fois encore ce condensé de vie à l’état brut qui m’avait tant touchée les fois précédentes.

Alors même si je ne suis pas la lectrice qui aime le plus les sagas, et que j’ai du mal à comprendre cette volonté de toujours raconter plus quitte à couper le récit en différents tomes, je crois qu’A la place du coeur fait l’exception. Parce que, finalement, chaque livre me touche profondément et est un tel reflet de la jeunesse et de sa folie et ses désillusions que je suis toujours toujours charmée et captivée.

Pour résumer …

On retrouve dans ce troisième tome tout ce qui fait le charme de cette série, qui met si bien à l’honneur la jeunesse dans toutes ses folies, mais aussi les drames de notre société. Même si j’aurais préféré que ces trois tomes ne soient qu’un seul livre, ce troisième roman est passionnant et je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

Une réflexion au sujet de « A la place du coeur, saison 3 • Arnaud Cathrine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.