BD Adulte

Rien ne se passe jamais comme prévu • Lucile Gorce et Emma Tissier

Ce mois-ci, j’avais envie de partir à la découverte de cette bande dessinée parue chez Dargaud le 27 avril dernier. Je remercie l’éditeur pour l’envoi de ce titre.

Résumé …

Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la « com « , il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l’approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et c’est finalement un parcours semé d’embûches qu’ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d’un couple infertile pour lequel l’humour reste le meilleur remède !

Mon avis …

Sous ses airs assez légers, cette bande dessinée traite finalement d’un sujet pas vraiment rigolo : l’infertilité. Elle touche beaucoup de couples, et pourtant, elle reste assez taboue. Parce que quand on atteint la trentaine, il est quotidien de recevoir des questions du type : « C’est pour quand ? ». Elena et Gus souhaiteraient avoir un enfant, or c’est plus difficile que prévu. Ils vont alors découvrir un monde qui leur était jusqu’alors inconnu : tous les examens et les procédures pour tenter de leur permettre de réaliser leur souhait.

Pour ce couple, c’est donc consultations chez des spécialistes et piqures à répétition, en ayant l’impression d’être devenus des rats de laboratoire. Avec le sentiment d’être un peu seuls dans leur situation, puisqu’il n’est vraiment pas fréquent d’entendre d’autres personnes évoquer leur propre infertilité. C’est donc à la fois un terrain inconnu mais également un peu effrayant qu’ils vont emprunter. Avec des moments d’espoir, et d’autres de déprime totale, en pensant que tout cela ne servira de toute façon à rien ..

Cette bande dessinée nous éclaire sur de nombreux sujets actuels, tels que les perturbateurs endocriniens ou encore la procréation médicalement assistée. Ce que j’ai trouvé très beau, c’est de voir ce couple si uni malgré les difficultés, tous les deux soudés par cette envie commune et plus forte que tout. Cela fait du bien également de voir un tel sujet être traité avec simplicité et réalisme, tout simplement pour permettre de le rendre un peu plus visible et également pour normaliser ce que traversent ces couples. Il semblerait que les problèmes d’infertilité soit en constante augmentation, et qu’elle concerne près d’un couple sur cinq aujourd’hui. Etonnant donc de penser qu’on en parle si peu.

Les dessins sont également très beaux, entre coups de crayon noir très simples et aquarelle aux couleurs sublimes, le mélange est ravissant. J’ai vraiment aimé le ton, à la fois drôle et sérieux, pour apporter de vraies informations, mais aussi pour nous placer dans la peau de ce couple et dans ses difficultés. Parce qu’il peut être usant de tout essayer sans que rien ne fonctionne, de voir ses amis réussir à avoir des enfants les uns après les autres, et de se décourager progressivement en voyant l’enfant tant désiré ne pas arriver. J’ai adoré la fin, très loin de tout cliché, et toujours pleine d’espoir et de réalisme. C’est une très belle lecture que je vous recommande.

Pour résumer …

Réalisme et espoir pour parler du désir d’enfant et d’une infertilité fréquente mais encore trop taboue. Ce joli couple partage avec nous leurs luttes et traitements, dans l’espoir de réussir à avoir en enfant, quand la société autour d’eux ne leur facilite jamais la vie. Une très jolie BD !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

ACHETER LA BD *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Rien ne se passe jamais comme prévu • Lucile Gorce et Emma Tissier »

  1. Etant confrontés à ce problème depuis trop longtemps je suis sûre que cette BD pourrait nous remonter le moral à mon chéri et moi ! « Arrête d’y penser », « ça prend du temps », « t’es trop stressée »… combien de fois est-ce qu’on les a entendues ces phrases assassines !!
    Merci pour la découverte Fiona !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.