Les Abeilles de Guerlain

Ma participation au Prix Littéraire « Les Abeilles de Guerlain » 2018

J’ai eu le grand honneur cette année d’être contactée par la maison d’édition Le Cherche-Midi pour intégrer le jury du prix littéraire de nouvelles « Les Abeilles de Guerlain ». Une expérience incroyable que j’ai pu vivre au cours de ces derniers mois et sur laquelle j’avais envie de revenir en images et en mots.

Les Abeilles de Guerlain, c’est quoi ?

Cette année est la 4ème édition du Prix des Abeilles de Guerlain, et chaque année, le thème change. Celui choisi pour cette 4ème édition était « Voyages de Parfums » . Des auteurs n’ayant jamais été publiés pouvaient donc participer en envoyant leur nouvelle sur ce thème, avec à la clé une publication par le Cherche-Midi des nouvelles sélectionnées par le jury. L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.

Le jury dont j’ai eu la chance de faire partie était présidé par Laurent Boillot, Président-Directeur Général de la Maison Guerlain. Il était composé de Véronique Olmi (romancière), Alexandra Lapierre (romancière), Jean-Luc Seigle (romancier), Thierry Wasser (parfumeur de Guerlain), Jean-François Rial (PDG de Voyageurs du monde), Olivia de Lamberterie (journaliste à Elle), Ilana Moryussef (journaliste à France Inter), Anne-Lise Avril (lauréate des Abeilles de Guerlain 2017), Olivier Gallais (libraire à Paris), Élisabeth Sirot (directrice du patrimoine Guerlain), Pom Bessot (Cherche midi), et moi-même.

Parmi les centaines de nouvelles reçues, le Cherche-Midi a effectué une pré-sélection, que nous avons ensuite reçue pour lecture.

La délibération

La délibération a eu lieu le 20 mars 2018 lors d’un déjeuner à l’Hôtel Le Meurice à Paris, avec une sublime vue sur Paris. Le jury s’est réuni pour échanger sur les nouvelles et pour choisir celles qui seront ensuite publiées. Le lieux était exceptionnel, et le déjeuner tout autant, avec des plats délicieux et incroyables !

Nous avons été superbement accueillis par l’équipe de Guerlain et du Cherche-Midi et le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Il était très amusant de voir à quel point les avis pouvaient diverger d’une nouvelle à l’autre au sein même du jury et nos différents points de vue ont rendu les débats vraiment très riches. J’ai passé un excellent moment, et une fois encore, cela m’a beaucoup apporté de pouvoir m’impliquer au sein d’un jury d’un prix littéraire, d’échanger avec les autres membres, de défendre nos coups de coeur, et d’ensuite tomber d’accord pour sélectionner les meilleurs.

J’ai été également très heureuse de pouvoir rencontrer l’ensemble des membres du jury, avec lesquels j’ai pu sympathiser et parler littérature, entre autres. Ces moments sont toujours privilégiés et j’ai également constaté que chaque prix littéraire a ses particularités, son fonctionnement, son ambiance aussi.

La publication du recueil de nouvelles « Voyages de parfums »

La cérémonie de remise du prix a été organisée le 14 juin à Paris. Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de me déplacer à Paris pour cet évènement, mais j’ai pu recevoir en avant-première l’exemplaire papier du recueil de nouvelles, compilant toutes les nouvelles gagnantes de cette édition. Sur le thème du parfum, vous pouvez donc retrouver en librairie, depuis le 14 juin dernier, les nouvelles que nous avons choisies cette année. Je suis particulièrement fière et honorée d’être citée dans cet ouvrage, et d’avoir également participé au choix des nouvelles.

L’objet-livre est absolument somptueux, et j’ai été très surprise de voir une photographie du jury (où je figure) être placée à la fin du recueil. C’est un très beau souvenir pour moi que d’avoir en ma possession cet ouvrage. Parmi les nouvelles publiées, certaines ont été pour moi de véritables coups de coeur, et je serais très heureuse d’avoir vos retours si vous vous décidiez à les découvrir. Je tiens d’ailleurs à préciser que l’intégralité des droits d’auteur est reversée aux Restos du Coeur pour la Lutte contre l’Illettrisme.

Si cela vous intéresse, voici le lien où acheter le livre :

VOYAGES DE PARFUMS

Je tiens à remercier les éditions du Cherche-Midi de m’avoir proposé de vivre cette belle aventure, mais également Guerlain pour ce prix littéraire assez incroyable. J’ai également une douce pensée pour les membres du jury que j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer, et que j’espère recroiser lors de prochains évènements littéraires.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ma participation au Prix Littéraire « Les Abeilles de Guerlain » 2018 »

  1. Une très belle expérience! Je ne connaissais pas ce concours littéraire et c’est une très belle initiative. Je suis curieuse de découvrir ce recueil!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.