Feel-Good

Les divines glaces à l’italiennes d’Anna • Abby Clements

Après avoir savouré La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane l’été dernier lors de mes vacances sur la Côte Amalfitaine, c’est lors d’un séjour dans le Luberon (Gordes sur la photo) que j’ai choisi de lire cette suite, sortie tout récemment. Merci à Pocket pour cette lecture.

Résumé …

À Brighton, la vie d’Anna est bien remplie : lorsqu’elle ne s’occupe pas, avec Matteo, de la boutique de crèmes glacées héritée de sa grand-mère, elle consacre son temps à Isabella, leur petite fille de 15 mois. Quant à sa sœur cadette, Imogène, elle file le parfait amour avec Finn, le professeur de surf, tout en essayant tant bien que mal d’exercer son métier de photographe. Lorsque Matteo révèle à Anna qu’il se sent de plus en plus malheureux loin de son pays, celle-ci réalise soudain qu’il est temps pour eux de donner à leur vie un nouvel élan… en Italie. Quitte à devoir s’éloigner de sa sœur dont elle est si proche. Si la perspective d’ouvrir une gelateria sur la côte amalfitaine s’avère terriblement excitante, un tel projet réserve aussi son lot d’embûches et de surprises. Loin des siens, avec pour seules armes ses recettes de glaces onctueuses, Anna réussira-t-elle à relever ce nouveau défi ?

Mon avis …

Alors que je suis rarement convaincue par les suites de séries, je n’avais aucun doute concernant celle-ci, puisque j’étais certaine qu’elle saurait m’embarquer à nouveau dans son ambiance et dans la vie de ces personnages que j’aime tant. Et ce fut bel et bien le cas. Peut-être que la magie n’était pas tout à fait le même que lors du premier tome, notamment parce que les sujets sont différents, mais j’ai passé un moment très agréable en lisant ce roman, qui a répondu à mes envies d’évasion et de légèreté.

Il m’a semblé que ce tome 2 était un peu plus sérieux que le premier, avec des sujets plus complexes, comme les choix de vie, la construction de son avenir ou encore les problématiques de la vie de couple. Anna et Imogène sont toutes les deux installées, mais leur vie n’est pourtant pas de tout repos, puisque des doutes et des interrogations vont se mêler à leur bonheur. J’ai peut-être regretté que la boutique de glaces soit finalement un peu mise au second plan dans l’intégralité du tome, ne devenant presque qu’un détail dans l’histoire, même si cela a permis à l’auteur de développer bien d’autres sujets intéressants.

J’ai aimé redécouvrir l’Italie et la Côte Amalfitaine où j’étais partie en vacances l’été dernier, et où j’avais d’ailleurs lu le premier tome (clin d’oeil ?), mais également Brighton car même si les deux endroits ne se ressemblent en rien, Abby Clements réussit à leur donner ce côté familier, doux et dans lequel on se sent bien. Je suis un peu triste de quitter les personnages de cette série, mais ce fut un vrai bonheur de les rencontrer lors de ces deux lectures.

Pour résumer …

Comme pour le premier tome, cette suite a su m’offrir un chouette moment de lecture détente et d’évasion. Je trouve cette série parfaite pour les vacances, avec une douceur que je ne cesse d’apprécier.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les divines glaces à l’italiennes d’Anna • Abby Clements »

  1. Bravo pour ton blog, j’adore. J’ai toujours eu des difficultés à choisir un livre que ce soit par manque d’intérêt pour les sujets abordés ou tout simplement à cause d’un choix illimité de bouquins qui me font tourner la tête. J’ai passé la soirée à lire tes articles et grâce à cela j’ai fait ma petite sélection de livres pour l’été, merci, je ne vais pas m’ennuyer sur la plage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.