Contemporain

Ce qui reste de nous • Jill Santopolo

Sélectionné en début d’année pour le book club de Reese Witherspoon, bénéficiant de superbes critiques, toutes unanimes sur le fait que ce roman était terriblement touchant, j’étais assez certaine de me lancer dans une valeur sure avec ce roman. Merci à Fleuve pour l’envoi du livre.

Résumé …

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible. Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux. Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité. Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

Mon avis …

Voilà un roman d’amour comme je les aime. Où l’histoire est sublime, et pourtant tragique. Entre Gabe et Lucy, la rencontre est comme une évidence. Ils ne peuvent pas se quitter, leurs corps s’attirent et s’appellent, leur amour surpasse tout. Leur histoire est de celles que l’on ne vit qu’une fois. D’une intensité folle et qui marque pour toujours. Lorsque le roman débute, nous savons que l’histoire se terminera mal, d’une façon ou d’une autre. Que quelque chose s’est produit, qu’ils ont été séparés. Il y a pourtant encore tellement d’amour dans la façon de raconter leur histoire, comme si elle survivait au temps qui passe et à la vie qui les a éloignés.

Parfois, l’ambition surpasse le bonheur de l’instant présent. La soif de vivre plus fort, d’aller plus loin, et de s’accomplir pleinement impose de sacrifier ce qui nous rend heureux. Pour ne jamais regretter de ne pas avoir essayé. Alors, l’un et l’autre choisissent leur vie quitte à renoncer à l’amour. Le temps passe, et pourtant, ils ne peuvent s’oublier. Des milliers de petites choses leur rappellent que l’autre est là, quelque part, qu’il vit son propre chemin. C’est véritablement dans la peau de Lucy que nous place l’auteur, nous permettant seulement de deviner ce que Gabe traverse.

Pour Lucy, cette relation et cette rupture ont marqué son existence, et même si elle parait heureuse, épanouie, des années après que Gabe soit parti, on se rend compte qu’il est toujours présent dans son esprit, quasiment en permanence. Que quelque chose les lie, et qu’il est impossible qu’elle l’efface. Parce que ses rêves lui rappellent son amour pour lui, qu’à chaque fois que son nom apparaît dans un journal ou dans sa boite mail, son coeur chavire. Parce qu’elle ressent encore tellement d’amour pour cet homme qu’elle pourrait en mourir.

C’est véritablement un roman sur les choix de vie, sur les trajectoires que l’on prend. Chaque décision impacte notre vie, et nous pourrions vivre des milliers de chemins, or il nous faut en choisir un. Cette histoire est bouleversante. J’avais en grosse partie deviné la fin en raison de la construction du roman, mais cela ne l’a pas rendue moins belle. J’ai adoré cette lecture, qui ne peut qu’être dévorée, et qui nous serre le coeur. C’est une sublime histoire d’amour, telle qu’on en lit peu, qui traverse le temps, les épreuves, et la distance.

Pour résumer …

L’histoire entre Gabe et Lucy n’a rien d’une histoire d’amour traditionnelle. Elle est faite de sacrifices, de renoncements, de temps qui passe et de distance. C’est un roman sur les choix de vie et les regrets. C’est sublime, bouleversant, et cela serre le coeur comme jamais.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Ce qui reste de nous • Jill Santopolo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.