BD Adulte

Nos embellies • Gwenola Morizur et Marie Duvoisin

Plus le temps passe et plus j’apprécie vraiment alterner les lectures de romans et de BD. J’ai emprunté celle-ci à la médiathèque et je ne regrette vraiment pas cette jolie découverte.

Résumé …

Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents. Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

Mon avis …

J’ai trouvé que cette BD avait à peu près la même intention que Le jour où le bus est reparti sans elle. Elle s’intègre donc complètement dans la catégorie de BD feel good que l’on recherche si souvent. Elle met, en effet, en scène des personnages qui se rencontrent et qui vont s’aider à retrouver le goût de vivre et à profiter de l’existence, tout en savourant les bonheurs simples de la nature.

Ici, nous sommes à la montagne, et je crois que cette BD m’a encore plus touchée que les autres dans le même genre. Cette fois-ci, j’y ai vraiment cru. J’ai trouvé une simplicité des émotions, des sentiments et de l’histoire qui m’a beaucoup plu. La BD ne tombe jamais dans un cliché notamment romantique comme cela aurait pu être le cas. Les auteurs on fait le pari d’une histoire simple, et c’est finalement ce qui fonctionne le mieux.

Lorsque Lily apprend qu’elle va devoir s’occuper de son neveu qu’elle n’a jamais rencontré, elle panique un peu. Elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte, et elle a donc bien d’autres préoccupations, surtout que son contact avec les enfants n’a jusqu’alors jamais été très positif. Pourtant, ces quelques jours avec Balthazar vont être assez magiques. Ils vont partir sur la route, direction la montagne, et faire des rencontres inattendues. Petit à petit, le garçon va lui accorder sa confiance, et Lily va se surprendre à retrouver cette joie de vivre qu’elle avait un peu perdue.

Ce que j’ai adoré dans cette BD, c’est son ambiance. C’est cosy, chaleureux, et les personnages sont tous terriblement attachants. On a tout simplement envie de les rejoindre au coin du feu, entre deux petites promenades dans les montagnes enneigées.

J’ai été complètement séduite par cette bande dessinée très touchante, qui décrit la vie avec réalisme et simplicité. Les dessins ne correspondaient au départ pas vraiment à mes goûts, et pourtant, j’ai réussi à quand même être charmée par cette histoire et par chacune des planches.

Pour résumer …

Cette lecture fait beaucoup de bien, avec une histoire simple mais très touchante et des personnages qu’on adore instantanément. Cette plongée dans les montagnes est un souffle d’air frais, et cet ouvrage rappelle que les choses simples sont souvent les meilleures.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nos embellies • Gwenola Morizur et Marie Duvoisin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.