Cinéma

Dernier film vu : The Greatest Showman

Je n’ai, bien entendu pas loupé le phénomène « The Greatest Showman » lors de sa sortie en salles en début d’année. Pourtant, je n’avais pas pu aller le voir au cinéma, donc j’ai attendu sa sortie DVD pour enfin pouvoir le découvrir.

Synopsis : The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Personne, absolument personne ne m’avait prévenue que j’allais être absolument bouleversée par ce film. Sans doute parce que je me suis beaucoup éloignée des critiques, et c’était finalement la meilleure des décisions. J’ai adoré ce film et il est sans aucun doute mon coup de coeur cinématographique de l’année. Je l’ai trouvé époustouflant, avec des acteurs incroyables, et une histoire extrêmement touchante.

Son gros plus, c’est la bande originale. Tout simplement magique. Ce film m’a rappelé La La Land, avec la même tendance à faire rêver le spectateur. A nous rappeler pourquoi le cinéma existe et pourquoi il doit continuer à nous transporter. Pour nous permettre de nous évader, de partir ailleurs. Ce film est à mes yeux extraordinaire. C’est un hymne à la différence, et l’histoire m’a émue aux larmes pour cela.

Il n’est jamais précisé avant ou après le film qu’il s’agit d’un film inspiré de faits réels, mais j’ai quand même eu envie d’en savoir plus. En faisant quelques recherches à ce sujet, j’ai découvert qu’il s’agit en effet d’un film s’inspirant de la vie de Phineas Taylor Barnum, créateur du cirque Barnum, ayant mis en scène des hommes et femmes ayant différentes particularités. Cet homme est encore aujourd’hui contesté, accusé d’avoir mis en scène un racisme populaire (vous pouvez lire une critique allant dans ce sens ICI).

Il est en tout cas important, je crois, d’être conscient de cette source du film, même si j’ai préféré pour ma part m’en détacher, et ne vous livrer mon ressenti qu’au sujet du contenu du film. Pas sur la vie de cet homme de façon réaliste.. J’ai eu envie d’y voir le côté innovant et inspirant de tout cela, à savoir le fait de s’accepter tel que l’on est, d’en être fier, et de ne plus se cacher. J’ai, en tout cas, absolument aimé ce film qui est à mes yeux un gros coup de coeur.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

7 réflexions au sujet de « Dernier film vu : The Greatest Showman »

  1. Je résume ce film à un seul mot : magistrale.
    Je l’ai presque ressenti comme un hommage aux comédies musicales facon Moulin Rouge. La photographie est superbe et je ne parle pas des costumes, qui sans être historique sont vraiment d’une très très bonne facture. Le meilleur que j’ai vu cette année.

  2. Je l’ai egalement adoré ! La bande son tourne en boucle et le dvd attend d’être de nouveau visionné !!! Il m’a également fait penser au film « moulin rouge » pour la mise en scène 😊bref il est un coup de coeur également !

  3. Moulin rouge étant mon film préféré en effet j’y ai trouvé la ressemblance : costumes de dingues, musiques fabuleuses, cadre au top, ateurs charmant. Une très belle réussite pour moi et les musiques sont toujours en boucle sur mon téléphone depuis sa sortie dans nos salles =)

  4. j’ai adoré ce film !!! j’ai l’album maintenant dans ma playlist Spotify car je trouve que la bande son donne la pêche ! je pense que le film s’éloigne un peu de l’histoire réel de Barnum, mais ce n’est pas très grave 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.