Cinéma

Dernier film vu : Coco

J’avais beaucoup entendu parler de ce dessin animé lorsqu’il est sorti au cinéma, or je n’avais pas eu le temps d’aller le voir. Maintenant qu’il est sorti en DVD, j’ai pu le découvrir avec grand plaisir.

Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Quelle merveilleuse découverte ! Parfois, en tant qu’adulte, je reste un peu extérieure à certains dessins animés, ne réussissant pas à m’amuser de certaines scènes ou trouvant des longueurs dans l’intrigue. Avec Coco, rien de tout cela, juste un magnifique moment de cinéma. L’histoire est sublime, pleine de très beaux messages sur l’importance de la famille, du souvenir, de l’amour, de la musique. Mais aussi un véritable sujet : celui du deuil et de la disparition.

Comment réussir à évoquer la mort avec douceur, magie et lumière ? En utilisant le célèbre « Dia de Los Muertos », fête des morts très célèbre au Mexique, imprégnée dans cette culture et dans chacune des familles. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant que la culture mexicaine soit placée au centre de ce dessin animé. C’est bien trop rare et je pense que c’est enrichissant que les dessins animés représentent la diversité et donnent la parole à différentes cultures et pays du monde entier.

La bande originale n’est pas vraiment ce que je retiendrai de ce dessin animé, je l’ai trouvée un peu banale et peu mémorable. Mais c’est véritablement l’histoire qui me marquera et c’est, je crois, une très bonne chose. J’ai été particulièrement touchée par Coco, la grand-mère de Miguel, dont la perte de mémoire brise littéralement le coeur. Concernant l’intrigue, elle a su me surprendre à certains moments et j’ai apprécié être étonnée de cette façon-là.

Vous vous en douterez donc, ce dessin animé m’a beaucoup émue et m’aura également beaucoup fait pleurer ! Je ne peux que vous le recommander, pour en apprécier la magie et la beauté.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

6 réflexions au sujet de « Dernier film vu : Coco »

  1. J’aurai pu faire une chronique identique à la tienne. J’ai été très émue par cet énorme coup de cœur déjà vu 2 fois : au cinéma, j’ai été subjugué par les couleurs également et par Coco… Mes origines ou mon hypersensibilité ??? En tout cas, la beauté de ce film est indicible et les éloges pourraient être infinies. Merci pour ton avis toujours aussi bien construit et sincère ^-^

  2. Une histoire qui m’a également beaucoup touchée et surprise. J’ai bien aimé la bande-originale qui, à mon sens, rythme bien le film et nous immerge un peu plus dans cette atmosphère qui est celle de Dia de Los Muertos 🙂

  3. Ce dessin animé est un pur bijou ! Il est visuellement très beau, l’histoire est magnifique (bien que prévisible à mon sens mais ça ne m’a pas empêché d’avoir un coup de coeur quand même) les personnages sont géniaux, pour ma part j’ai aimé les musiques (bien qu’elles doivent être meilleures en VO) et j’ai aussi apprécié la manière dont sont abordés ces thématiques parfois dures pour les enfants. Utiliser la culture Mexicaine était une idée fantastique qui rend un film merveilleux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.