Nos vies en mille morceaux • Hayley Long

J’ai reçu ce roman par surprise, et immédiatement, il m’a fait très envie. Quelque chose m’attirait, et je suis toujours très touchée quand des éditeurs m’envoient des romans en ciblant parfaitement mes goûts littéraires. Ce livre sortira en librairie le 16 août 2018. Merci à Gallimard pour l’envoi.

Résumé …

Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s’écroule à la fin de l’étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l’affection de son entourage et aux amitiés qu’il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?

Mon avis …

Ce roman, c’est celui de la vie qui s’effondre. De ces parents qui sont enlevés à leurs enfants, soudainement. D’un accident qui arrive, de façon banale et tragique, et qui transforme la vie de ces deux garçons à jamais. Dylan et son petit frère Griff voient leur existence renversée quand ils se retrouvent seuls, orphelins, sans famille ni foyer. Habitués à voyager depuis leur plus jeune âge, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit, parce que leurs parents voulaient qu’ils voient la beauté du monde qui les entourent, ils aimeraient pourtant désormais avoir un point d’ancrage. Connaître un repère qui leur permettrait de survivre à tout cela.

Ils sont très jeunes et ils doivent pourtant supporter un chagrin immense, une tristesse dévastatrice. Parce que leurs parents ne sont plus, et qu’ils ne peuvent vivre qu’avec leur souvenir. A travers des moments partagés, des musiques qu’ils aimaient, des paroles qu’ils ont prononcées. Dans leur peine et dans leur incertitude quant à leur avenir, ils vont croiser la route de personnes bienveillantes, chaleureuses et aimantes. Tous ces êtres vont les sauver. Leur permettre de rire à nouveau, de grandir et de retrouver la joie de vivre.

« Je venais de comprendre quelque chose. Que la musique n’est pas juste de la musique, c’est aussi de la magie. Qui peut conjurer des émotions dont on ignorait jusqu’à l’existence, et faire naître à la vie des sentiments que l’on pensait éteints à jamais. Un peu comme un voyage dans le temps. »

Ce roman est extrêmement beau, et j’ai trouvé cette histoire d’une poésie et d’une beauté certaines. Ce qui m’a sans doute le plus touchée, c’est l’amour entre ces deux frères, la force qu’ils puisent l’un en l’autre pour continuer à avancer. Parce que quand l’un flanche, l’autre est là, pour lui tenir la main. Parfois sans même se parler, ils se comprennent et acceptent leurs moments de faiblesse. Ils sont plus forts à deux parce qu’ils sont tout ce qui leur reste.

Et puis, l’auteur nous surprend, et on se rend compte que toute l’histoire est en réalité bien plus complexe que ce que l’on aurait pu penser au départ. Et son talent est d’avoir fait en sorte que son écriture ne laisse pas apparaitre la vérité. J’ai trouvé cette lecture vraiment touchante, mais il est vrai que la révélation finale ne m’a pas tant étonnée que cela, puisque je l’ai devinée vers la moitié du roman. Je conseillerais ce roman aux enfants à partir de 13/14 ans.

Pour résumer …

Une lecture très touchante sur le deuil, la famille et les liens entre deux frères qui ont tout perdu. L’auteur joue sur l’effet de surprise qui n’a pas totalement fonctionné avec moi, mais la poésie et la beauté du texte ont su beaucoup m’émouvoir.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

9 réflexions sur “Nos vies en mille morceaux • Hayley Long

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.