Cinéma

Dernier film vu : La femme au tableau

Voilà plusieurs années déjà que je souhaite voir ce film, que l’on m’a régulièrement conseillé et dont j’ai entendu d’excellentes critiques. Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin pu le visionner, et je l’ai tout simplement adoré.

Synopsis : Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Quelle incroyable histoire vraie que celle de cette femme qui s’est battu contre la justice autrichienne pour récupérer les oeuvres qui avaient été spoliées par le régime nazi des années auparavant, alors qu’elles appartenaient à sa famille. Aujourd’hui encore, plus de 100 000 oeuvres d’art n’auraient pas été restituées à leur propriétaire, et je trouve d’autant plus important que l’on parle de ce sujet souvent peu évoqué. Cette histoire m’a révoltée. On parle de l’un des tableaux les plus célèbres de Klimt, et évidemment, pour l’Autriche, conserver une telle oeuvre signifie accroitre le tourisme et la renommée du pays. Mais est-il acceptable de conserver volontairement une oeuvre dont on sait pertinemment qu’elle a rejoint les collections nationales de façon illégale des années auparavant ? Quand on sait que cela a été fait dans le contexte que l’on connait ? Auprès de familles auxquelles on a tout pris, même leurs vies ?

Ayant été à Vienne et au musée du Belvédère il y a quelques mois seulement, j’ai vécu ce film de façon d’autant plus intense. Ayant du mal à croire que tout ceci ait pu être vrai. Et pourtant, le film rend un si bel hommage à cette femme, à son combat, à sa famille, à son histoire, et à la mémoire de toutes les victimes de l’Holocauste qu’il m’a énormément touchée. Il n’y a pas que cela qui est incroyable : le casting est magnifique, j’ai adoré l’actrice principale, et les deux acteurs réussissent à porter le film sur leurs épaules d’une façon admirable. Je n’ai pas décroché un instant de ce film, tant j’étais captivée par cette histoire.

Je crois que ce film devrait être vu par un maximum de personnes, car il est très intéressant, enrichissant, et qu’il lève le voile sur ce scandale de la seconde guerre mondiale. On reconnait tous les actes atroces commis par les nazis, mais quelle honte de voir des gouvernements actuels refuser de reconnaitre les erreurs du passé. Le devoir de mémoire doit aussi passer par là, et faire connaitre l’histoire de cette femme, c’est aussi y participer un peu. C’est un magnifique film qui me marquera longtemps. Il fait partie de ces films que je transmettrai autour de moi et que je prendrai grand plaisir à revisionner, tant j’ai passé un magnifique moment de cinéma.

Ma note : coup de coeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « Dernier film vu : La femme au tableau »

  1. J’ai aussi eu un énorme coup de coeur pour ce film qui explore un aspect de l’histoire peu connue, la restitution des oeuvres d’art spoliées par les nazis. Or, c’est un sujet qui me passionne de part ma curiosité personnelle et mes études. Ce film est vraiment très bien fait, avec de très bons acteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.