Jeunesse

Blacklistée • Cole Gibsen

Depuis sa sortie, ce roman était dans ma bibliothèque. A l’occasion de mon club de lecture, vous l’avez choisi comme lecture commune de cet été 2018 et je suis ravie d’avoir pu le découvrir enfin. Pour rappel, vous pouvez rejoindre le club de lecture #ourprettybooksclub sur le groupe Facebook !

Résumé …

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis …

L’auteur annonce la couleur dès la première page du roman en le dédiant à toutes les personnes ayant subi du harcèlement. On prend alors conscience du l’importance du message transmis par ce livre, et c’est dans cette optique que j’ai choisi de le lire. Je crois que les livres nous aident à progresser, à rendre la société meilleure, et ce genre de livres est toujours utile à mettre entre les mains des adolescents du monde entier.

L’histoire est assez originale, puisque nous suivons une jeune fille très populaire, dont la mère est très présente en politique. Regan n’a jamais eu aucun problème au lycée, et est même bien souvent celle qui cause des problèmes aux autres. Comme sa mère le lui a toujours appris, il faut être prêt à tout pour réussir, quitte à ce que cela impacte les personnes autour de soi. Alors Reagan cherche des scoops sur les personnes qu’elle fréquente, essaie d’être aimée par tout le monde, sauf qu’un jour, tout cela va se retourner contre elle.

C’est, pour résumer, l’histoire de la coupable de harcèlement qui va se retrouver soudainement victime. Qui va prendre conscience du mal que cela peut causer, lorsque l’on ne peut plus pénétrer dans le lycée sans supporter les regards et moqueries des autres. Lorsque l’on ne peut plus faire un pas dans les couloirs sans être insultée. Elle va réaliser qu’en un instant, on peut tout perdre. J’ai trouvé le message très intéressant en cela. Il fait prendre conscience de l’impact que peut avoir le harcèlement sur chacun d’entre nous, et sur le fait que nous sommes tous vulnérables, d’une façon ou d’une autre.

Il s’agit clairement d’un roman destiné aux adolescents, et j’ai essayé de le lire comme tel. Je ne l’ai pas trouvé parfait, Regan m’a difficilement touchée, même dans les pires moments, mais c’est le message global que je retiendrais. Ce livre appelle à plus de gentillesse, pour que nous cessions de toujours se juger, et parce que nous oublions bien souvent de tendre la main aux personnes les plus isolées. Il a, en cela, un message un peu plus universel que seulement celui du harcèlement scolaire. Ce fut une lecture intéressante, même si bien des passages m’ont un peu agacée, tant le quotidien de lycéens ne me concerne plus du tout aujourd’hui.

Pour résumer …

Un roman à destination des ados pour essayer de faire prendre conscience de l’impact du harcèlement, et d’encourager la tolérance et la bienveillance. Un message qui m’a touchée, même si les problématiques des personnages et leurs caractères m’ont souvent un peu agacée, sans doute parce que je ne suis plus ado moi-même.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Blacklistée • Cole Gibsen »

  1. Je n’ai encore jamais lu ce livre mais depuis sa sortie il me tente beaucoup ! Sachant que c’est un sujet d’actualité, c’est un livre qui ne peut être qu’intéressant à découvrir et faire découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.