Séries TV

Série coup de coeur du moment : Anne with an E

Anne of Green Gables est considéré comme un classique de la littérature jeunesse à l’étranger. J’ai moi-même commencé à le lire il y a quelques mois dans sa traduction française (Anne et la maison aux pignons verts), mais je n’en suis pas venue à bout même si j’ai été vraiment charmée par le début, n’étant pas tout à fait dans l’état d’esprit pour le terminer. Cependant, la série m’intriguait beaucoup, notamment parce qu’on m’en disait énormément de bien. J’ai donc eu envie de la démarrer sur Netflix, où deux saisons sont déjà disponibles, et une troisième est en préparation.

Synopsis : En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d’accueil atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

Mon histoire avec cette série est aussi étrange qu’avec le roman car après avoir mis le roman en pause, c’est la série que j’ai eu du mal à démarrer. L’épisode 1 dure 1h30, et je n’ai pas su aller au bout la première fois que je l’ai visionné. J’ai donc mis la série en pause pour plusieurs mois, jusqu’au jour où je me suis décidée à la reprendre. Laissez-moi vous dire qu’ensuite, je n’ai pas su l’arrêter.

Je ne soupçonnais pas à quel point j’allais tomber amoureuse de cette série. Elle est au départ un peu lente, le personnage d’Anne doit être apprivoisé, et puis, le charme opère. Le début de la série est vraiment très fidèle au roman, et j’ai adoré retrouver Anne et son caractère si original. Elle nous donne envie de voir la vie différemment, elle qui s’émerveille de chaque bonheur de la vie et de tout ce que la nature nous apporte. J’ai trouvé au départ le jeu de l’actrice un peu forcé, comme s’il manquait de naturel pour interpréter un personnage aussi hors du commun, et puis je m’y suis habituée.

J’ai dévoré la saison 1, mais j’ai encore plus aimé la saison 2. Les personnages secondaires sont tellement attachants que l’on ne peut qu’adorer cette série. J’aime particulièrement Matthew, le père adoptif d’Anne, qui me bouleverse par sa bonté et sa gentillesse. Marilla est également très attachante, même si plus difficile à cerner et à apprivoiser. J’aime ce côté aussi mystérieux des personnages. La saison 2 nous permet d’apprendre à connaître leur passé, la vie difficile qu’ils ont eu, et de mieux comprendre leur vie d’aujourd’hui.

Il y a aussi Gilbert, un camarade de classe d’Anne qui enchante la série à chacune de ses apparitions. La façon dont il regarde Anne et sa gentillesse me touchent profondément. Ce sont des personnages qui apportent beaucoup de lumière à cette série parfois assez sombre. Anne n’a pas eu une enfance facile, et même si elle est majoritairement emportée par son enthousiasme et sa joie de vivre, on aperçoit par moments les souvenirs terribles qu’elle a gardés.

Le mélange des sujets de cette série est une vraie réussite, les visuels sont incroyables. Le générique est tout simplement SOMPTUEUX, une oeuvre d’art. C’est une série dans laquelle il faut prendre le temps d’entrer, comme lorsque l’on frappe à la porte d’une maison. Et puis, une fois à l’intérieur, on a la sensation qu’on y a toujours habité. C’est magique, c’est merveilleux. Ne passez pas à côté de cette pépite qui me bouleverse épisode après épisode.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

6 réflexions au sujet de « Série coup de coeur du moment : Anne with an E »

  1. Je ne l’ai pas encore vu, mais elle est au programme dès que j’ai fini Las chicas del cable ! Merci pour ton article, encore plus envie de tester

  2. C’est toi qui m’a donné envie d’essayer cette série alors que je ne l’avais pas particulièrement remarquée et j’ai aussi adoré ! Je suis totalement d’accord avec toi sur tous les points, comme la difficulté à s’adapter à cet univers particulier. Et j’adore le générique !

  3. J’ai immédiatement été happée par cette série. Le jeu de l’actrice ne m’a pas dérangée car pour moi c’est son personnage qui est excessif et j’adore ça ! Les décors et paysages sont splendides, cela me donne très envie de voyager sur l’île du Prince Edouard. Et il faut absolument que je lise le roman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.