BD Adulte

Les beaux étés, tome 2 : La calanque • Zidrou et Jordi Lafebre

Il y a tout juste un an, je partais à la découverte de la série BD « Les beaux étés » avec son premier tome qui avait été une très belle lecture. J’ai décidé de prendre mon temps pour la lire, en empruntant les tomes un par un à la médiathèque, dès que je croiserai leur route. Le temps est donc enfin venu de lire le tome 2 : La calanque.

Résumé …

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam’zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping. avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.

Mon avis …

Ayant laissé le tome 1 depuis un an, l’histoire était assez lointaine dans ma mémoire, et j’avouerai qu’il m’a fallu plusieurs pages pour rentrer dans ce second tome. Tout le début, avant qu’ils ne prennent la route pour les vacances, m’a semblé assez long, et je me suis même demandé si j’allais vraiment lire cette suite. Et puis, je me suis souvenu de tout ce qui m’avait tant plu dans le premier et j’étais bien déterminée à laisser sa chance à ce second tome. Au final, on peut dire que j’ai bien fait !

C’est dingue car dès que les vacances sont là et que la petite famille est sur la route : le charme opère instantanément. C’est comme si les tracas du quotidien disparaissaient. Ils vivent au jour le jour, sans se préoccuper de leur confort ou d’où ils dormiront le soir même. Ils naviguent de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes, et cet été-là, c’est à la Méditerranée qu’ils vont rendre visite.

Dans une calanque bien gardée des touristes, ils vont découvrir un joli havre de paix, et savourer chaque instant de cet été inoubliable. Pêcher, jouer, s’aimer … Les journées s’étirent, se ressemblent, et quel bonheur ! Cette bande dessinée est un excellent moyen de se détendre avec les personnages, et elle s’intègre vraiment dans les « feel-good » tellement recherchés en ce moment par les lecteurs. On ne peut pas ne pas sourire en tournant les pages de cet ouvrage.

Je suis donc bien contente d’avoir ouvert cette suite, et d’autant plus heureuse de savoir qu’il me reste encore 2 tomes à lire ! Je ne sais pas encore combien de tomes la série contiendra au total mais si vous ne l’avez pas encore découverte, n’attendez pas !

Pour résumer …

Le début a été un peu compliqué et puis, le charme opère dès que les vacances arrivent ! Partir en vacances avec cette famille, c’est comme quitter sa routine et partir loin. C’est sentir le soleil et la mer autour de soi, et vivre chaque instant à son maximum. Un vrai plaisir de tourner chacune des pages, et une série à ne pas louper, assurément !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.