Cinéma

Coup de coeur cinéma : A Star is Born

Parmi les sorties ciné de cette rentrée, « A star is born » était pour moi incontournable notamment car je suis très fan de Lady Gaga que j’ai vue deux fois en concert. Additionné au fait que Bradley Cooper a réalisé ce film, il me fallait aller voir ce film en salles.

Synopsis : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

J’attendais clairement beaucoup de ce film et j’avais d’ailleurs fait en sorte de ne pas trop me renseigner à son sujet. Je n’avais pas vu la bande annonce ni écouté les musiques de la BO qui faisaient déjà le buzz. J’y suis allée parce que j’étais persuadée qu’il le fallait mais je voulais le découvrir pleinement le moment venu. Le verdict est que j’ai adoré. Plus que cela, même. Ce fut un véritable coup de coeur, un film qui m’a énormément touchée, et que j’ai aimé pour de multiples raisons.

Le casting y est bien sûr pour beaucoup. Il y a peu de films qui sont portés par seulement 2 acteurs, et en cela, j’ai pensé à La La Land qui, de la même façon, m’avait transporté. Lady Gaga et Bradley Cooper portent sur leurs épaules l’ensemble de ce film et l’alchimie qui se voit entre eux est juste magique à travers l’écran. J’ai été très surprise par Bradley Cooper qui se dévoile davantage qu’habituellement avec un rôle complexe qui lui a demandé de nouvelles compétences musicales cette fois-ci. Il fait plus que simplement tenir la route, il se donne à 1000% et le résultat est incroyable. Les musiques sont d’ailleurs de vraies merveilles, et il est assez fou de découvrir en un seul film, tant de musiques magnifiques.

Je dois bien évidemment mentionner Lady Gaga qui est, je pense, ce que l’on retient de ce film. Bradley Cooper a su la sublimer et l’amener à donner le meilleur d’elle-même. Son interprétation est magistrale, avec une actrice authentique, dans la simplicité, naturelle, et profondément sincère dans son jeu. La suivant depuis longtemps, j’ai reconnu la femme derrière l’artiste, et cela m’a beaucoup plu, car elle a beaucoup tendance à se cacher derrière un personnage excentrique et artificiel. Ce film représente également une critique de l’industrie musicale, et on ne peut que ressentir un peu de tristesse à constater comme il est facile de se perdre, en oubliant son véritable talent, qui ne nécessite parfois pas beaucoup d’artifice pour être sublimé. Pour ceux qui doutaient qu’elle est une artiste incroyable et surtout qu’elle possède une voix hors du commun, je ne peux que vous inviter à visionner ce film qui ne pourra que vous convaincre, définitivement.

Concernant le film en lui-même, je dirais qu’il se découpe en deux parties, l’une vraiment très prenante et bouleversante, et l’autre un peu plus tragique, qui montre les dessous du show-business. Il me semble que cette deuxième partie aurait mérité d’être un peu plus courte, car on ressent sur la fin quelques longueurs. En parlant de la fin du film, elle est un peu brutale à mon sens et aurait peut-être mérité d’être un peu plus creusée, et moins précipitée. C’est vraiment le seul point négatif que je trouverais à ce film qui m’a touchée comme rarement et que j’aurais plaisir à re visionner pour apprécier à nouveau toute la magie et la beauté qui s’en dégagent. Mon seul regret est, je pense, de l’avoir vu en français alors que j’aurais tellement préféré le voir en VO. Rien que pour cela, je pense que je le regarderai encore.

Ma note : Coup de coeur

12 réflexions au sujet de « Coup de coeur cinéma : A Star is Born »

  1. coup de coeur également pour ce film ! j’ai pleuré à la fin (comme beaucoup de monde dans la salle) ! j’ai depuis installé l’album sur spotify et j’adore l’écouter 🙂

  2. Ton article est fantastique ! J’ai dédié un article sur mon propre blog la semaine passé à ce long métrage que j’ai également adoré et pour lequel le coup de coeur s’est déclenché. Tout comme toi j’aime beaucoup Lady Gaga (même si je n’ai pas eu la chance de la découvrir en live) et elle est juste incroyable dans ce premier rôle au cinéma. C’est époustouflant ! J’ai malheureusement le même regret que toi concernant la VF et d’autant plus avec cet artiste, car j’ai été quelque peu déstabilisé au début du film par sa doublure. Etrange d’entendre une voix différente mais A Star is born est si beau que tout s’oublie. Il est magique et j’espère le revoir très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.