Voyages

Mes bonnes adresses librairies à Edimbourg !

Je l’ai vite compris en arrivant à Edimbourg, il s’agit de la ville des librairies ! Et même sans le vouloir, on tombe forcément sur de petites pépites, des lieux exceptionnels dans lesquels on pourrait flâner des heures. J’ai donc imaginé qu’il serait intéressant de garder une trace de mes découvertes et de partager avec vous les meilleures librairies d’Edimbourg que j’ai pu visiter.

La librairie féministe : The Lighthouse

43-45 W Nicolson Street

C’est, en réalité, la seule librairie que j’ai volontairement été visiter, après en avoir beaucoup entendu parler sur différents guides. Elle me semblait incontournable, et elle n’est pas forcément la plus simple à trouver, car un peu excentrée du centre ville. Si vous passez vers l’Université, il serait dommage de la louper, et si vous faites une balade spécialement pour la visiter, je peux déjà vous dire que vous ne le regretterez pas. Elle fait vraiment partie de mes librairies préférées parmi toutes celles que j’ai pu visiter dans ma vie, et le concept m’a énormément plu. C’est une librairie qui prône la diversité, l’engagement, et la représentation en général. On y trouve donc beaucoup d’ouvrages féministes, mettant en avant la tolérance, l’ouverture d’esprit, et j’ai tellement aimé que j’avais envie de tout acheter ! Quelle merveilleuse idée que de mettre en avant ce genre d’ouvrages, et c’est aussi à mon avis, le vrai sens du métier de libraire.

La librairie vend également des cartes postales, des tote-bag à l’effigie de femmes ou encore à vocation d’engagement pour lutter contre la discrimination. J’ai pour ma part craqué pour quelques objets de papeterie mais aussi pour un sublime documentaire jeunesse « Bad Girls Throughout History » qui met à l’honneur des femmes inspirantes de notre Histoires. J’ai eu un coup de coeur absolu pour cet endroit, et je ne peux que vous recommander de le visiter si vous en avez l’occasion.

La librairie d’occasion : McNaughtan’s

3a-4a Haddington Place

Je suis entrée dans cette librairie car elle était vraiment intrigante, située dans un petit recoin dans une rue tout près de notre hôtel. Passant devant régulièrement, il m’a semblé intéressant de m’y arrêter et j’ai trouvé son concept vraiment original. Sur leur site internet, elle est présentée comme la plus ancienne librairie d’occasion d’Ecosse, installée depuis 1957. L’établissement est assez chaleureux, bien que très petit, et l’on peut surtout y trouver de superbes éditions qui ont bien failli me donner envie de craquer ! J’ai particulièrement adoré le petit coin BD, avec un fauteuil qui donne envie de s’y poser pour feuilleter quelques pages.

La librairie vivante : Golden Hare Books

68 St Stephen Street

Cette librairie a été mon coup de coeur du séjour, et c’est d’ailleurs chez elle que j’ai acheté le plus de livres. C’est un hasard total si je suis tombée dessus, mais en voyant son apparence extérieure, vous comprendrez bien pourquoi j’ai été attirée à l’intérieur. Et quelle découverte ! Ce qui m’a frappé, c’est comme elle est vivante. Des évènements nombreux sont prévus (discussions, rencontres d’auteurs, heure du conte pour les petits), ainsi qu’un book club mis en avant à l’intérieur même de la librairie, avec le livre du moment, partagé au sein du club de lecture. Il y a de tout dans cette librairie : des documentaires, des romans, des BD et des albums. Mais contrairement à la plupart des librairies de petite taille qui essaient de vendre de tout, j’ai trouvé que celle-ci avait une offre extraordinaire.

J’ai ressenti une vraie passion de la libraire, qui fait de véritables choix, et qui donne envie de découvrir tous les livres qu’elle met en avant. J’ai craqué pour un album qu’elle a lu lors de sa dernière animation pour les petits, mais aussi pour l’édition anglaise du dernier album de Khaled Hosseini, car je le voulais absolument pour ma collection. En bref, si vous passez à Edimbourg, cette librairie est pour moi incontournable !

La librairie à trésors : John Kay’s Store

8, Victoria Street

Située dans la sublime Victoria Street, cette librairie ne peut pas être loupée ! Je l’ai découverte vraiment par hasard comme, vous l’aurez compris, la majorité des librairies que j’ai pu visiter à Edimbourg. Elle a cependant une petite particularité car elle n’est pas seulement une librairie. Je l’ai appelé « la librairie à trésors » car elle est comme une caverne avec des objets insolites, de sublimes éditions, et de la papeterie adorable. J’ai craqué, pour ma part, pour une tasse à l’effigie de la librairie que j’ai trouvée magnifique. Ce que je retiendrai aussi, c’est sa devanture incroyable qui sort vraiment de l’ordinaire et qui ne donne qu’une seule envie : découvrir l’intérieur !

J’espère avoir réussi à vous donner envie de visiter Edimbourg rien que pour les sublimes librairies qui se cachent dans ses rues. Elles marquent incontestablement le voyage d’une saveur toute particulière, pour tous les amoureux des livres.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Mes bonnes adresses librairies à Edimbourg ! »

  1. Oh mais quel bonheur ce post ! Depuis que j’ai lu « Le libraire de Wigtown » de Shaun Bythell, je rêve d’aller découvrir the Bookshop dans ce village près d’Edimbourg.
    Merci pour toutes ces magnifiques photos, ça fait rêver !

  2. Tu me donnerais presque envie de retourner à Édimbourg rien que pour flâner dans les librairies ! J’avoue que je n’en avais pas visité beaucoup quand j’y étais allée il y a un an et demi. Je me dis que je suis passée à côté de quelque chose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.