BD Adulte

Hiver Indien • Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Cette BD a fait partie de mes nombreux achats de la rentrée littéraire, car elle avait l’air vraiment très chouette. Je suis très heureuse d’avoir pu la lire car je l’ai beaucoup aimée.

Résumé …

Manon à 16 ans, pianiste en herbe, apprend tout du milieu de la musique auprès de la marraine de son père, Nadia, violoncelliste de renom, exilée à New York et venue à Paris pour les fêtes. Sur l’impulsion de Nadia, Manon s’affranchit du regard des autres, de leurs attentes, leurs fourberie pour tenter de prendre confiance en elle et se lancer enfin.

Mon avis …

Classer cette BD est un peu difficile, et pour être tout à fait juste, je trouve que c’est une BD qui s’adresse particulièrement aux adolescents, mais qui peut aussi très bien parler aux adultes. Son principal atout, c’est qu’elle traite d’un sujet universel : la famille. En cela, chacun saura s’identifier à cette histoire, et sera aussi touché par les problématiques qu’elle traite.

L’héroïne de cette BD, c’est Manon, une jeune fille un peu mal dans sa peau, très discrète voire effacée, passionnée de piano et de musique, mais rarement mise en avant dans les conversations familiales. En effet, elle est entourée de personnalités fortes, d’un père qui s’excuse en permanence d’exister, et il lui est donc compliqué d’avoir confiance en elle et de s’affirmer. Elle a en réalité l’impression d’être invisible, sans talent, et d’être incapable de réussir quoi que ce soit, et notamment son rêve de faire de la musique.

Quel adolescent n’a pas déjà traversé cette période de doute, où il se sent nul, inutile et où tout semble s’assombrir autour de lui ? C’est un peu ce que vit Manon, notamment parce qu’elle grandit sans sa maman, partie à New York, et qu’il est encore plus difficile de se construire en tant que femme, quand les seules personnalités féminines de son entourage la rabaissent et l’ignorent en permanence.

Tout va heureusement changer lorsque Nadia, la marraine de son père, va rentrer pour passer les fêtes avec eux. Cette vieille dame, musicienne reconnue, voit en Manon une jeune femme pleine de promesses et de talent. A sa manière, elle va tenter de lui faire comprendre sa valeur, son potentiel et surtout tout ce qui brille à l’intérieur d’elle-même. Elle va littéralement rallumer l’étincelle qui était éteinte en Manon, et la relation qui se noue entre les deux femmes est en cela sublime. Elles partagent l’amour de la musique, qui se passe de mot mais qui transmet énormément d’émotions.

Il y a derrière cette BD beaucoup de questions sur la transmission inter-générationnelle mais également sur la famille et ses nombreuses difficultés. Parce qu’il est parfois difficile de trouver sa place dans une famille où chacun a un rôle bien défini, lorsque l’on est discret et réservé. Je me suis beaucoup attachée à Manon, j’ai trouvé ce personnage très doux, et les dessins sont vraiment à la hauteur pour accompagner cette histoire. Ils sont à la fois simples et beaux, et ils m’ont beaucoup touchée. C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, un joli petit coup de coeur que je relirai avec grand plaisir, tant cette histoire est jolie et douce.

Pour résumer …

En plus de parler à tous les adolescents, cette BD saura également toucher les adultes, en raison de ses sujets universels tels que la famille, la musique et la transmission. J’ai été très touchée par cette lecture, par sa douceur et par sa beauté.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

ACHETER LA BD *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Hiver Indien • Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.