Cinéma

Coup de coeur cinéma : Le jeu

Dès que j’ai vu la bande annonce de ce film il y a plusieurs mois, j’ai eu très envie de voir cette comédie au cinéma. Je n’ai pas attendu bien longtemps pour le faire, et c’est donc avec mon avis que je reviens aujourd’hui.

Résumé …

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Mon avis …

C’est une chose rare, mais j’ai été voir ce film deux fois au cinéma, avec des personnes différentes. Et si je tiens à en faire un article aujourd’hui, c’est parce que je l’ai adoré, à tel point que je pourrai le visionner encore et encore. Il y a peu de comédies, comme ça, qu’on aime tellement qu’elles nous feraient rire à l’infini. « Le jeu » en fait pourtant partie, et c’est vraiment un film dont je ne pourrai pas me lasser, je crois. A l’heure où toute notre vie figure sur nos portables, le concept du film m’a amusée, et m’a semblé vraiment réaliste. A l’annonce même du sujet, chacun sent déjà les problèmes arriver, car dans son portable, chacun cache des secrets à son entourage, et parfois même des informations qui pourraient briser sa vie ou son couple.

J’avais un peu peur que la bande annonce en dévoile trop, où que le film soit surjoué. Or, ce n’est pas du tout le cas. Ce que j’ai aimé, c’est que j’ai été surprise. Il ne se passe pas du tout ce à quoi l’on s’attend, et c’est ce qui en fait sa grande réussite. On rigole énormément, tout fort, tellement certaines scènes sont hilarantes, mais le film est aussi bien plus profonds. Certains passages sont mêmes très émouvants, et j’ai alterné le rire et les larmes à bien des moments.

Il s’agit d’un huit-clos, ce qui peut être parfois un peu dangereux, avec un risque certain de s’ennuyer. Ici, aucun temps mort, aucun ennui. Je n’ai jamais regardé ma montre tant j’étais prise dans le film, et tant les acteurs sont bons. Chaque personnage a son intérêt et apporte quelque chose à l’histoire, et il y a un vrai engagement sur des sujets de société, qui passe à travers ce film.

Si vous cherchez une excellente comédie française, qui change de ce que l’on voit d’habitude, précipitez-vous en salles pour découvrir cette petite merveille qui est pour moi une superbe découverte ! A voir en amoureux, en famille ou entre amis, c’est un excellent moment assuré !

Ma note : Coup de coeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « Coup de coeur cinéma : Le jeu »

  1. C’est marrant de voir comment les avis peuvent diverger. J’ai détesté ce film, que je ne trouve pas drôle du tout. Au contraire, je trouve qu’il est dramatique et affreux. Les acteurs jouent très bien, il y a une belle réalisation mais pour moi ce n’est pas un film « drôle » du tout. Mais il démontre bien à quel point le téléphone peut devenir le jardin secret vicieux des uns et des autres.

    1. Oui en effet, ce n’est pas qu’un film drôle, mais il aborde aussi des sujets profonds. C’est ce que j’ai aimé dans ce film justement, ainsi que son côté très réaliste. Après, il est normal qu’on ne soit pas tous touchés par la même chose.

  2. Je te remercie pour cet article ! Nous avons découvert la bande annonce il y a un petit moment avec mon compagnon, et nous avons déjà beaucoup souri pendant celle-ci. Depuis, nous hésitons à nous rendre au cinéma pour découvrir le long métrage et avec ces mots, tu m’as littéralement convaincue ! Je te remercie donc pour cela.
    Belle journée à toi.

  3. Je l’ai trouvé très réaliste et je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans l’un ou l’autre personnage. Cela montre à quel point les secrets et les non-dits peuvent vous « tuer ». J’ai par contre été déçue du twist final même s’il était inattendu. Mais il permettait de bien finir le film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.