BD Adulte

Une vie comme un été • Thomas Von Steinaecker et Barbara Yelin

« Une vie comme un été » faisait partie de ces parutions BD de fin d’été que j’avais repérées. Je me la suis offerte lors d’un passage dans une librairie spécialisée dans la bande dessinée, attirée par son contenu.

Résumé …

Une vie comme un été retrace la vie de Gerda Wendt, alternant entre ses derniers jours en maison de retraite et les grandes étapes de sa vie : petite fille brillante à l’école, jeune femme passionnée d’astrophysique, scientifique devant faire un choix entre sa carrière et sa vie de couple…

Mon avis …

Les premiers avis que j’avais vus au sujet de cette BD étaient plutôt mitigés. J’avais donc un peu peur de me lancer, peur d’être déçue, qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Je suis peut-être étrange car j’ai adoré cette bande dessinée, qui m’a beaucoup touchée que ce soit par ses dessins ou son histoire.

Ce qui est très clair, c’est qu’elle est particulière. Et en effet, peut-être qu’on y est réceptif ou non. Peut-être que chaque sensibilité l’appréciera d’une façon différente. Peut-être qu’elle touchera profondément certains lecteurs et laissera d’autres indifférents à son contenu. Pour ma part, j’ai adoré ma lecture et j’ai été éblouie par chaque page.

Ce qui est très frappant dès le début, c’est la qualité des dessins, leur beauté voire même leur perfection. Chaque planche est tellement travaillée que cela en est un régal pour les yeux, et ce n’est pas dans mes habitudes mais cette fois-ci, j’ai vraiment pris le temps d’apprécier chaque dessin, ayant conscience du travail extraordinaire qui avait été fourni pour qu’un tel résultat soit présent sur le papier.

Au-delà des dessins, j’ai été très touchée par l’histoire. Celle d’une vieille dame qui, alors qu’elle est en maison de retraite, voyant sa fin de vie approcher, se remémore ce qu’a été sa vie, sa passion pour l’astrophysique et sa grande histoire d’amour, celle qui marque une vie. L’histoire est racontée avec une poésie véritable, alternant passé et présent avec originalité et fluidité. C’est une superbe bande dessinée qui raconte la beauté de l’amour, la force de la jeunesse et la rapidité du temps et de la vie qui défile. C’était beau, vraiment.

Pour résumer …

Entre passé et présent, une histoire somptueuse pour se remémorer l’amour d’une vie et la jeunesse. Des dessins extraordinaires, et une BD qui a su me transporter ailleurs.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

ACHETER LA BD *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une vie comme un été • Thomas Von Steinaecker et Barbara Yelin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.