Témoignage / Biographie

Chère mamie • Virginie Grimaldi

Depuis que j’ai lu un roman de Virginie Grimaldi, je n’ai plus envie de m’arrêter. Ce fut avec « Le premier jour du reste de ma vie » puis avec les sublimes « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Il est grand temps de rallumer les étoiles » que je l’ai découverte progressivement. Croiser ce nouveau livre, très différent de ses romans, en librairie a été une évidence : il me le fallait, d’autant plus que tous les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.

Résumé …

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Mon avis …

Quand je dis que ce livre est différent des autres, c’est que ce n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de lettres que Virginie Grimaldi a écrit à sa mamie via son compte Instagram. Pendant plusieurs mois, elle a posté des photos de son quotidien sur ce réseau social, accompagné à chaque fois d’un petit mot pour sa mamie. Les lecteurs se sont attachés à ces lettres, ont ri, ont pleuré, et elles sont devenues un véritable phénomène qu’elle a donc décidé d’éditer en livre. Je n’avais pas réellement lu les lettres via Instagram, quelques unes seulement, et ce fut donc pour moi une complète découverte.

Je dis toujours que Virginie Grimaldi pourrait écrire n’importe quoi, elle réussirait à me toucher en plein coeur. J’aime la simplicité de ses mots, et les émotions qui en ressortent, à chaque fois. Le livre se découpe par saison, et nous permet de suivre le quotidien de Virginie Grimaldi à travers quelques instants de vie marquants, drôles, ou émouvants, toujours bien choisis, et racontés avec ses mots à elle, plein d’humour.

J’ai été bien souvent touchée, et j’ai surtout beaucoup ri sur la dernière partie du livre avec ses aventures rocambolesques qui ne peuvent qu’amuser. C’est un livre d’où ressort l’importance de l’amitié, l’amour pour sa famille et pour son fils, et ses petites maladresses qui font qu’on ne peut que s’identifier à elle. C’est drôle aussi car c’est véridique, et qu’on visualise chacune des scènes racontées avec beaucoup de réalisme. Il aurait été dommage que ces textes ne soient pas conservés sous forme de livre, car ils mettent du baume au coeur. On a envie de les lire petit à petit, de les relire même, pour remettre un peu de sourire dans notre quotidien.

Pour résumer …

Des instants de vie à travers des lettres écrites par Virginie Grimaldi à sa mamie qui mettent du baume au coeur avec des anecdotes qui nous amusent beaucoup tant on arrive à les visualiser. Un vrai petit livre-bonheur qui respire la joie de vivre, à lire en cas de petit coup de blues pour se sentir mieux instantanément.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

ACHETER LE LIVRE *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Chère mamie • Virginie Grimaldi »

  1. Il as l’air top ! Ce matin je recherchais ma prochaine lecture je suis tombé sur l’un de ces livres : « Tu comprendras quand tu seras grande » niveau couverture très ressemblant à ton livre (: , j’ai hâte de le recevoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.