Cinéma

Avis cinéma : Bohemian Rhapsody

Queen n’est pas un groupe de musique de ma génération, et il est vrai que je connaissais assez mal leur histoire. La sortie de ce biopic a tellement fait de bruit que j’ai senti que je ne pouvais pas le louper. C’est donc un mois et demi après sa sortie en salles que j’ai finalement été le voir au cinéma, avec une salle comble, preuve du phénomène qu’a été ce film.

Résumé …

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Mon avis …

Incroyable de constater que j’avais beau penser très mal connaître Queen, j’ai réalisé que je connaissais en réalité un nombre hallucinant de leurs chansons, sans même savoir qu’elles étaient d’eux. En sortant de la salle de cinéma, j’ai évidemment eu une révélation : j’aurais adoré connaitre ce groupe sur scène, et je suis très heureuse qu’un film ait été réalisé pour permettre à leurs fans de revivre leur génie, et aux générations suivantes de les découvrir sous un angle inconnu. Car il est bien différent de chanter un tube et de connaître l’histoire du groupe derrière cette chanson et l’histoire de leur musique. J’ai adoré ce film du début à la fin, je me suis régalée et je n’ai pas vu le temps passer alors qu’il dure quand même 2h15.

Bien entendu, après le film, je me suis précipitée sur Youtube pour visionner leurs concerts, écouter à nouveau leurs chansons, et j’ai alors réalisé l’impressionnante justesse des acteurs dans le film. Ils ont réussi à incarner au plus près chacun des membres du groupe, tant physiquement qu’au niveau des attitudes. Le coeur du film comme du groupe est bien entendu Freddie Mercury. Un génie de la musique, du chant, un personnage à part entière pour qui rien n’était trop fou ou trop grand. Mais derrière ce phénomène, showman comme on en voit peu, il y a aussi un homme avec beaucoup de blessures, qui alors même qu’il avait tout, s’est perdu dans la fête, la solitude et la célébrité. J’ai été très touchée par le jeu de Rami Malek qui prouve, une fois encore, l’immense acteur qu’il est.

Le film aurait peut-être pu aller un peu plus loin sur l’intimité de Freddie Mercury, sur sa vie privée et sa maladie, mais il me semble finalement que ce qui a voulu être mis en avant, c’est la musique avant tout. Parce que malgré tout, malgré toutes les failles de cet homme et le temps très court, ils ont marqué le monde de la musique comme très peu d’artistes le feront. Quand on pense qu’en quelques années seulement, ils ont sorti autant de chansons que des générations entières peuvent chanter et connaissent par coeur, c’est juste extraordinaire.

C’est donc un bonheur absolu pour moi d’avoir vu ce film qui m’a permis d’enfin connaître ce groupe comme il était, de connaitre son histoire, de pouvoir mettre une histoire derrière chaque chanson. Peut-être que les fans de la première heure y verront des défauts, des incohérences, des inexactitudes, mais pour ma part, ne connaissant presque rien à Queen, j’ai été éblouie par ce film et par ce groupe que j’ai désormais l’impression d’avoir connu. Et puis, quand on voit que ce film donne à tant de personnes l’envie d’aller réécouter leurs chansons, d’aller visionner leurs concerts, c’est comme prolonger leur légende encore un peu et confirmer qu’ils resteront dans l’Histoire encore très, très longtemps.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « Avis cinéma : Bohemian Rhapsody »

  1. j’ai adoré ce film 🙂 Queen est un groupe que j’aime beaucoup depuis toute jeune, mon père adorant le groupe ! ce qui impressionne dans Queen c’est surtout la longévité du groupe : 20 ans quand même ! c’est rare les groupes qui ne se séparent pas après quelques années!

  2. Je connaissais les chansons de Queen mais je ne savais rien du groupe en lui-même. Je trouve ce film époustouflant et j’étais contente que ce ne soit pas centré sur la maladie de Freddie Mercury. Je me suis ruée sur les vidéos YouTube et notamment celle du concert Live aid et j’étais encore plus impressionnée par le jeu de l’acteur ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça devant un film et surtout devant un biopic. J’ai déjà hâte de revoir ce film ^^

  3. Je l’ai vu il y a deux jours et en vrai je suis partagé. C’est un bon film, et j’étais à fond pendant 2h15. J’ai très très envie de le revoir tellement j’ai eu envie de danser et de chanter avec eux. J’ai redécouvert Queen et ça m’a fait du bien.

    Après, il est excellent d’un point de vu musical. Mais d’un point de vu cinématographique, ça reste assez plat, et c’est dû aux problèmes pendant le tournage. Déjà le premier réal a été viré, et le groupe Queen, qui a eu un droit de regard sur le film a insisté pour qu’on parle plus du groupe et pas que de Freddie Mercury (ce qui était le désir du premier réal). Et ça se sent dans le film. Si ça t’intéresse il y a mec sur youtube qui s’appelle Durandal qui a très bien expliqué ça. Même si lui n’a pas franchement aimé le film et moi si il apporte des idées très intéressante. Il a fait des études dans le ciné en plus je crois donc il apporte pas mal de technique aussi c’est très très intéressant !

  4. Merci pour ce partage, si j’hesitais Un peu…. votre agréable chronique m’a convaincu et oui, combien de chansons et musiques de ce groupe je connais sans même savoir qu’elles sont de Queen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.