BD Jeunesse

Elma : Une vie d’ours, tome 1 : Le Grand Voyage • Ingrid Chabbert et Léa Mazé

Je suis assez familière du travail d’Ingrid Chabbert, ayant déjà lu Ecumes et En attendant Bojangles, plutôt à destination des adultes. Cette nouvelle parution à destination de la jeunesse n’a pu que m’attirer avec sa couverture somptueuse, d’où mon envie de la découvrir.

Résumé …

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l’enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l’autre côté de la montagne… Comment l’annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l’ours considère comme sa fille ?

Mon avis …

Mon avis pourrait se résumer en quelques mots : il s’agit de la BD la plus adorable du monde. J’ai complètement craqué pour cet ouvrage qui est loin de m’avoir déçue, puisqu’il fut même une merveilleuse surprise. Il est fréquent, en littérature jeunesse, que je sois attirée par la couverture, mais que le contenu me déçoive un peu, que ce soit par l’histoire ou les dessins. Ici, rien de tout cela : j’ai été embarquée par cette histoire et émerveillée par chacune des illustrations.

Nous y suivons les aventures d’une petite fille appelée Elma, qui a grandi dans la nature, avec son papa Ours. Leur famille est donc assez inhabituelle, mais il l’a recueillie et depuis ce jour, ils ne se sont plus quittés. Ce qu’ils partagent tous les deux est extrêmement touchant et on sent tout l’amour qu’ils se portent l’un l’autre page après page. Il y a également beaucoup d’humour dans la description des évènements, et j’ai aimé ce ton un peu décalé, léger, qui apporte une petite touche lumineuse à l’histoire.

Parmi tout ce bonheur partagé, il y a également un aspect un peu plus sombre puisque Papa Ours cache un secret à sa petite fille. Il doit l’emmener quelque part, mais il ne lui dit pas où. On comprend simplement que quelque chose va se produire, et que cela va forcément impacter la suite de leur existence et leur relation père-fille.

Ce premier tome est très court, mais cela ne m’a pas dérangée car la beauté des illustrations donne envie de s’attarder sur chaque page un peu plus longtemps. La simplicité de l’histoire n’empêche pas la BD d’être captivante, pleine d’émotions et merveilleuse à lire. J’ai vraiment adoré cette lecture et j’ai désormais très hâte que la suite sorte au printemps 2019. Cette série est selon moi à conseiller à partir de 7 ans.

Pour résumer …

Cette BD est la plus adorable et la plus chouette du monde. Un petit délice, touchant, plein d’émotions, mystérieux, et porté par des illustrations plus que sublimes. Une très, très belle découverte, vivement la suite !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Elma : Une vie d’ours, tome 1 : Le Grand Voyage • Ingrid Chabbert et Léa Mazé »

  1. Je n’ai jamais lu d’œuvres de ces auteures mais cette bande dessinée me fait de l’œil depuis quelques mois et alors vu ton article, je compte craquer très très vite ! Merci à toi pour cette redécouverte qui confirme mon souhait de l’acquérir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.