Beaux Livres / Albums

Le Fabuleux Désastre d’Harold Snipperpott • Béatrice Alemagna

Je lis beaucoup d’albums par mon métier de bibliothécaire, et pourtant toutes ces lectures sont à peu près invisibles sur le blog. Je crois que j’ai envie de changer cela, et de mettre un peu plus en avant cette littérature jeunesse que j’aime tant. Béatrice Allemagna est une auteur que j’adore, sans doute l’une de mes illustratrices favorites, et « Le merveilleux dodu-velu-petit » fait partie de mes albums fétiches. La sortie de son nouvel album était donc un incontournable pour moi et je tiens à remercier Albin Michel Jeunesse pour l’envoi.

Résumé …

A bientôt 7 ans, Harold n’a connu ni bisou, ni câlin de la part de ses parents et n’a jamais eu de fête d’anniversaire. Il a le moral en berne, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux résolveur de problèmes. Le matin de son anniversaire, c’est un miracle : des animaux en file indienne, arrivent chez lui pour faire la fête. Plus rien ne sera pareil dans la vie du petit garçon.

Mon avis …

Tout part d’un souhait très simple : celui d’un petit garçon de fêter son anniversaire, comme il se doit. Ses parents, pourtant, ne sont pas vraiment habitués aux célébrations de ce genre, mais cette année, ils décident de prendre les choses en main. Sauf que rien ne se passera comme prévu !

C’est une histoire un peu loufoque, complètement inattendue, et d’une originalité folle, comme sait si bien le faire Béatrice Alemagna. C’est une ribambelle d’animaux qui vont venir chambouler le quotidien un peu triste et monotone d’Harold et de sa famille, au grand étonnement du petit garçon. Cet album se vit comme une belle aventure du quotidien, et entrainera sans doute les enfants à raviver leur imaginaire. Parce que les choses ne se passent parfois pas comme on les avait imaginées, mais que la vie peut nous réserver malgré tout de belles surprises, insoupçonnées !

Comment évoquer cet ouvrage sans mentionner la beauté des illustrations ? C’est sans doute ce qui me charme le plus chez Béatrice Alemagna, son style qui se reconnait entre tous, entre mélancolie et tons pétillants, le mélange est sublime. L’alternance entre pages pleines et petits dessins dispersés dans chaque page me plait toujours autant. En bref, j’ai une nouvelle fois été conquise, et je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteur et cet album si vous ne la connaissez pas encore.

Pour résumer …

Décidément complètement sous le charme du travail de Béatrice Alemagna. Un album une nouvelle fois réjouissant, beau et mélancolique à la fois, qui saura amuser petits et grands par ses situations inattendues !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Fabuleux Désastre d’Harold Snipperpott • Béatrice Alemagna »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.