Amours solitaires • Morgane Ortin

Il y a quelques temps, j’ai entendu parler du compte Instagram Amours Solitaires et de son concept assez original : celui de regrouper des SMS d’amour d’inconnus, pour célébrer l’amour sous toutes ces formes. Ce compte a été adapté sous forme de livre, et j’ai eu la curiosité de vouloir le lire. Je remercie les éditions Albin Michel pour cet envoi.

Résumé …

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Mon avis …

Si je devais classer ce livre, je le mettrai parmi les ouvrages de poésie, même s’il s’agit de poésie très moderne. A travers ces SMS, les auteurs racontent l’amour, avec des mots forts et beaux. Certains textos sont d’ailleurs sublimes, d’où l’envie d’en tirer des citations. C’est une si bonne idée que d’avoir voulu rassembler tous ces mots d’amour en essayant de les lier les uns avec les autres. Le compte Instagram est réellement charmant en cela. Le fait de le transformer en livre, par contre, était un peu plus risqué.

Après lecture, je peux donner mon avis en toute franchise, et je n’ai été que moyennement convaincue. Comme je l’ai expliqué précédemment, le concept me plaisait, les mots écrits dans certains textos me touchaient profondément, mais le format livre m’a semblé un peu en décalage avec le concept. Je crois qu’il aurait dû rester immatériel, en ligne, et pourtant, vous savez comme j’aime tenir un livre entre mes mains.

« Et toutes tes nuits chaque soupir ; c’est tes mains dans mes souvenirs. »

J’ai été assez gênée par la mise en forme, quasiment vide. Des pages entières ne contiennent rien, listant seulement des jours sans texto reçu, comme pour matérialiser le vide ressenti par les personnages. De même, j’ai senti un décalage entre l’histoire racontée par l’ouvrage et les textos, rassemblés alors qu’ils n’étaient à la base pas liés. J’ai eu la sensation que le format de livre avait été forcé, ce qui enlevait la beauté et la liberté des mots des sms.

Le nombre de pages est réellement trompeur quand on voit tous les vides dans le livre. Il se lit en très peu de temps, et j’ai pour ma part été un peu déçue car ce livre n’a pas correspondu à ce que j’attendais. Je préfère nettement le compte Instagram, plus ouvert, plus complet, plus fort.

Pour résumer …

Un concept assez incroyable que celui de rassembler les textos d’amour d’inconnus, or le format de livre ne lui est, à mon sens, pas vraiment adapté. Le contenu en devient un peu vide, et les textos perdent de leur force, de leur beauté.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

3 réflexions sur “Amours solitaires • Morgane Ortin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.