Conseils de lecture

Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche – Janvier / Février 2019

En ce début d’année, de nombreux livres que j’avais aimés en grand format sortent enfin en poche. L’occasion pour vous de peut-être les découvrir, et de relire mes chroniques par la même occasion.

02 janvier 2019 : Ces rêves qu’on piétine, de Sébastien Spitzer (Le Livre de Poche)

Ma chronique (16/20) / Acheter le livre *

Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d’Ava, trois ans, enfant du KZ-Bordell d’Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s’enfonce dans l’abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l’horreur, tente d’échapper à son destin.

03 janvier 2019 : Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly (Pocket)

Ma chronique (20/20)  / Acheter le livre *

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d’enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes… La vie de ses trois femmes va se retrouver liiée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.

17 janvier 2019 : Quelques jours de nos vies, de Clare Swatman (Pocket)

Ma chronique (16/20)  / Acheter le livre *

Zoe et Ed se sont rencontrés à l’université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d’un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l’université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

01 février 2019 : Bakhita, de Véronique Olmi (Le Livre de Poche)

Ma chronique (20/20)  / Acheter le livre *

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

06 février 2019 : Coeur-naufrage, de Delphine Bertholon (Le Livre de Poche)

Ma chronique (20/20)  / Acheter le livre *

Lyla, traductrice d’une trentaine d’années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d’adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d’un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d’adulte.

06 février 2019 : C’est notre histoire, de Dani Atkins (City)

Ma chronique (14/20)  / Acheter le livre *

La vie d’Emma s’annonce radieuse : dans quelques jours, elle va épouser son amour d’enfance, entourée de la bienveillance de sa famille et de la tendresse d’Amy et Caro, ses amies de toujours. Une vie presque parfaite. Mais sur la route, au retour de son enterrement de vie de jeune fille, le destin frappe cruellement. Dans l’accident de voiture, Emma est blessée et Amy meurt. Ce drame fait voler en éclats toutes ses certitudes. La vie n’est-elle qu’une succession d’épreuves ? Aime-t-elle réellement l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser ? Quand Jack, l’inconnu qui l’a sauvée de la voiture en flammes, s’immisce de plus en plus dans sa vie, Emma va devoir faire un choix. C’est à elle d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Même dans les pires moments, la vie réserve des surprises qui lui donnent toute sa saveur… Rien n’est jamais écrit d’avance.

07 février 2019 : Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse (Gallimard Jeunesse)

Ma chronique (20/20)  / Acheter le livre *

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

21 février 2019 : Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht (Pocket)

Ma chronique (20/20)  / Acheter le livre *

Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie

27 février 2019 : Poste restante à Locmaria, de Lorraine Fouchet (Le Livre de Poche)

Ma chronique (15/20)  / Acheter le livre *

Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ? Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

Certains de ces livres vous tentent-ils ?

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche – Janvier / Février 2019 »

  1. J’ai lu « Les lias ne refleurissent qu’après un hiver rigoureux » et ai bien aimé cette histoire. En revanche, « Ces rêves qu’on piétinne » m’a déçue.

  2. J’en ai déjà découvert certains grâce à tes chroniques ^-^ j’ai encore pris des notes alors mille mercis pour le partage & belle journée à toi ☼ Bisous d’Alsace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.