Cinéma

Avis cinéma : The Hate U Give

Il y a quelques semaines, j’ai lu The Hate U Give, car je l’avais depuis longtemps dans ma PAL et que la sortie ciné approchait à grands pas. Je suis donc allée le voir en salles avec une excitation non dissimulée, car la bande annonce m’avait déjà beaucoup touchée !

SynopsisStarr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

Je suis tellement souvent déçue des adaptations que c’est une chose rare et appréciable qu’elles soient à la hauteur des romans. Pour ce film, j’avais comme un pressentiment en visionnant la bande annonce, je sentais qu’il allait être une réussite. Qu’il réussirait à retranscrire la puissance du texte et tout ce qui m’avait tant plu dans ce roman. Ce fut vraiment le cas.

Au regard du sujet, il ne pouvait pas en être autrement, puisque le film évoque les violences policières contre les populations noires, et notamment les assassinats lors de routines de contrôle policières, où les victimes sont bien souvent noires, et où l’affaire est rarement jugée comme elle le devrait pour mettre en lumière l’intégralité des faits. Si l’on suit un minimum l’actualité américaine, ces situations ne sont que trop fréquentes, trop banales. Des personnes de couleur noire, tuées par balles, parfois par un nombre impressionnant de coups de feu, bien souvent tirés alors que la victime était de dos, alors que ces personnes jouaient dans un parc, qu’elles se promenaient, qu’elles étaient en voiture. Ces drames presque quotidiens nous rappellent que, dans ce pays, la couleur de peau a encore une importance, et détermine aussi la vie que l’on aura. C’est de ces faits divers que Angie Thomas est partie pour raconter cette histoire, et le film lui rend un très bel hommage.

Je peux même dire que certains personnages m’ont encore plus touchée dans le film que dans le livre. C’est par exemple le cas du père de Starr que j’ai trouvé extrêmement bien interprété, qui m’a marquée bien plus qu’à ma lecture du roman. J’ai adoré plusieurs scènes le concernant, et il ajoute beaucoup de puissance à cette histoire, grâce à l’acteur qui l’interprète. Je vous conseille donc bien évidemment ce film qui serre la gorge, qui a un tel goût de réalité que cela donne envie de crier à l’injustice, et qui me semble important pour essayer de faire bouger les choses.

Ma note : Coup de coeur

3 réflexions au sujet de « Avis cinéma : The Hate U Give »

  1. Je l’ai vu au mois de janvier, j’avais également lu le livre, et le film a été pour moi aussi un gros coup de coeur 😍 En tout cas, super article qui résume très bien le film 😊 Bisous à toi et bon week-end 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.