Goodnight, I love you…, tome 1 • John Tarachine

Dans ma volonté de découvrir l’univers des mangas, j’avais repéré ce livre en librairie sur les conseils d’un libraire. Je l’ai donc emprunté à la médiathèque pour me faire une idée sur ce premier tome.

Résumé …

Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée, Ozora, étudiant japonais, s’envole pour l’Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens la mort de cette-dernière. À l’occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvrira tant de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu’il ignorait tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre…

Mon avis …

Après l’univers fantastique de « The Promised Neverland », j’ai eu envie de découvrir un manga un peu plus réaliste, dramatique même, dans la lignée des lectures que j’aime. J’ai donc entamé ce manga pleine d’espoir, certaine que j’allais adorer. Mon avis est au final beaucoup plus nuancé.

J’ai mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire, et j’ai trouvé tout le long de ma lecture que l’histoire était extrêmement confuse. J’ai eu des difficultés à me situer au niveau temporel, et même au niveau des personnages. Rien n’était clair pour moi. Cela a donc rendu ma lecture un peu compliquée.

Il y a quand même ce concept assez original : lorsque sa maman est décédée, Ozora découvre des lettres qu’elle lui a laissées, afin qu’il voyage et en découvre davantage à son sujet. Pays après pays, il va donc suivre les pas de sa mère, se découvrir lui-même et réapprendre à connaître sa famille qu’il a longtemps mal connue, mal jugée, mal comprise.

Aimant beaucoup les voyages, j’ai apprécié ce côté « road-trip » du manga. Malheureusement, cela n’est pas exploité à son maximum. Sa durée de visite par pays est tellement courte que tout m’a semblé un peu bâclé. Je pense qu’il y avait moyen de davantage approfondir tant les lieux que les personnages ou l’histoire elle-même. Dans l’ensemble, j’ai donc un avis mitigé, mais je lirai peut-être la suite, en espérant que la construction sera un peu plus poussée.

Pour résumer …

Un concept original qui plaira aux amoureux des voyages, mais une construction très brouillonne, confuse, et un manque d’approfondissement qui m’a gênée dans ma lecture.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.