Mes librairies préférées

(Mes bonnes adresses) La librairie des Danaïdes • Aix les Bains

J’avais aujourd’hui envie d’inaugurer un nouveau rendez-vous, centré sur mes meilleures adresses librairie. Je voyage beaucoup, que ce soit en France ou à l’étranger, et je tiens toujours à découvrir de nouvelles librairies sur place. J’ai donc eu envie d’en garder une petite trace, et je vous emmène aujourd’hui à Aix les Bains, découvrir la librairie des Danaïdes.

A l’occasion d’un passage par Aix les Bains, j’ai donc effectué quelques recherches, et j’ai découvert plusieurs librairies, notamment deux assez généralistes. La librairie des Danaïdes était un peu moins visible que l’autre, et pourtant j’ai tenue à la chercher, à absolument aller la voir et j’ai bien fait. Elle était a priori moins suivie sur les réseaux sociaux que d’autres librairies de la ville, mais après ma visite, c’est sans aucun doute la librairie que j’ai préférée, pour de nombreuses raisons.

Cette librairie a tout ce que je recherche, elle correspond à ce qui me plait le plus quand je me rends dans une librairie. J’aime avoir l’impression de trouver des trésors, de devoir chercher dans les moindres recoins. J’aime quand il y a un peu de folie, d’originalité. Je l’ai trouvée, très largement, avec des concepts que j’ai adorés, comme les sélections des libraires, dans des petits bacs, ou encore les nombreux post-it avec des coups de coeur rédigés sur les livres.

J’ai aimé les espaces, bien distincts, qui sont autant de petits coins dans lesquels on a envie de flâner longtemps. Et puis, évidemment, j’ai aimé les choix des livres représentés. On y trouve de tout : des livres populaires, incontournables, mais aussi des titres ayant moins fait parler d’eux. C’est, personnellement, ce que j’attends d’une librairie, qu’elle me fasse découvrir des livres. Que je ne reparte pas les mains vides.

J’ai senti à chaque recoin l’amour des libraires qui y travaillent pour la littérature. Ils rendent les ouvrages vivants, les mettent en avant à leur manière. Ce n’est pas conventionnel, c’est fait avec instinct, avec passion. C’est tout simplement un bonheur en tant que client, de découvrir un lieu comme celui-là. J’ai parcouru tous les rayons, et les mises en avant sont là. Par éditeur, par thématique, par coup de coeur. Impossible de ne pas avoir envie de tout découvrir, de tout ouvrir.

On peut y trouver de tout, des ouvrages documentaires, des romans de littérature française ou étrangère, des romans pour ados, des livres pour les petits (albums, docs), des bandes dessinées, mais aussi de la très jolie papeterie (je suis repartie avec 3 marque-pages, et j’ai longuement hésité à m’offrir aussi de belles cartes postales). Il y a mille et une façons de trouver son bonheur dans ce lieu, que je ne peux que vous recommander de découvrir si vous passez par Aix les Bains.

Et puis, pour finir, parce que je trouve qu’il n’y a pas plus jolie façon de terminer un article sur une librairie que j’ai aimée, je voulais vous présenter les deux livres que je me suis offerts lors de mon passage. Deux titres de littérature étrangère, qui venaient tout juste de sortir, et qui étaient déjà présents et bien visibles dans les rayons. De livres engagés, desquels j’attends qu’ils me fassent découvrir de nouvelles choses, qu’ils me fassent voyager, qu’ils m’enrichissent. Et je trouve qu’ils représentent bien la diversité que j’ai pu trouver au sein de la librairie des Danaïdes.

Adresse : 9 rue de Chambéry, 73100 AIX LES BAINS

Toutes les informations sont sur leur site web.

Pour information, je réalise ces articles pour mon plaisir, sans que la librairie n’en ait été informée. Ce ne sont absolument pas des posts sponsorisés. Je visite ces librairies en tant que cliente, je ne me présente jamais en tant que blogueuse, car cela fait justement pour moi partie du charme de la librairie, de voir comment je peux ressentir le lieu, l’accueil et la passion du libraire, en tant que cliente, passionnée de littérature. J’aime faire vivre le livre, et mettre en avant des librairies est une des façons pour moi de le faire.

Publicités

2 réflexions au sujet de « (Mes bonnes adresses) La librairie des Danaïdes • Aix les Bains »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.