Cinéma

Vu au cinéma : Green Book

Voilà un film que je voulais absolument voir mais que j’ai failli louper au cinéma, à force d’avoir trop attendu. C’était sans compter le fait qu’il soit récompensé aux Oscars, ce qui lui a redonné une bonne mise en avant et ce qui m’a permis d’aller le voir !

Synopsis : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Ce film a reçu trois Oscars, et ils sont si mérités. J’ai adoré ce film qui est à mes yeux plus important que jamais, car nous avons tendance à oublier certains pans de l’Histoire, or il est plus que jamais indispensable de s’en rappeler pour éviter que les horreurs du passé se reproduisent. A travers ces deux hommes qui vont traverser ensemble le sud des Etats-Unis, on va assister à tout ce que la ségrégation raciale représentait, au début des années 60.

Pour traverser le pays, le chauffeur va s’aider du Green Book, un guide de voyage ayant vraiment existé (The Negro Motorist Green Book) et ayant permis à l’époque aux noirs souhaitant voyager de savoir quels lieux seraient accueillants pour eux. Pourtant, s’il est le bienvenue pour ses représentations, le musicien noir va être bien évidemment confronté au racisme et aux discriminations, lui rappelant en permanence qu’il n’est pas l’égal des blancs.

Visionner un tel film des années après la ségrégation est impressionnant, on a du mal à réaliser que cela s’est réellement passé, mais le film permet aussi de déconstruire plein de clichés et de stéréotypes qui persistent encore aujourd’hui. J’ai par ailleurs adoré les deux acteurs principaux, tellement justes dans chacune de leur interprétation et qui portent le film à eux deux. Je sais que ce film a fait polémique concernant sa représentativité de l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée, mais je crois que le fond est là, et que c’est bien le principal.

Ma note : Coup de coeur

Publicités

5 réflexions au sujet de « Vu au cinéma : Green Book »

  1. La ségrégation existe toujours, j’ai hélas pu la rencontrer l’an passé en Afrique du Sud , ce film est une leçon d’humilité. J’ai souvent honte d’être blanc. Voici en quelques mots mon ressenti. Ce film est magnifique et mérite largement ses récompenses

  2. J’ai également adoré ce film, des acteurs tellement touchants dans leur interprétation, une histoire révoltante mais oui qui a bien existé et je pense comme toi qu’il est nécessaire d’avoir des rappels comme celui-là pour ne jamais recommencer.

  3. Comme toi, je voulais le voir depuis trèèèèès longtemps mais n’ai pu y aller que la semaine dernière… Et qu’est-ce que je suis contente qu’il ait encore été à l’affiche ! Le thème est magnifique et je ne m’attendais pas à un traitement finalement aussi optimiste malgré toutes les horreurs (et on peut clairement parler d’horreurs !) de la ségrégation et de l’homophobie qui y sont dépeintes. Coup de cœur également !

  4. Magnifique film, juste, et puis moi Viggo Mortensen j’aime. Un acteur qui surprend toujours, qui s’investit dans ses rôles (là la prise de poids est impressionnante alors que très souvent il est très « affuté » « sec ». Oui un très beau film qui permet de rappeler certaines lois qui étaient en usage aux USA (et qui dans les faits……) -)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.