Devenir • Michelle Obama

Michelle Obama est, comme pour beaucoup je pense, une femme que j’admire beaucoup. Ce qu’elle a représenté avec son mari pendant 8 ans à la Présidence des Etats-Unis m’a toujours semblé extraordinaire, et j’ai donc choisi de tester, pour la première fois, la lecture audio avec sa biographie dont j’entendais énormément parler.

Résumé …

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Mon avis …

Ce fut une lecture qui m’a accompagnée pendant presque deux mois puisque je l’écoutais sur mes trajets pour me rendre au travail. Je me suis rapidement rendue compte que cela allait devenir ma nouvelle addiction, et je n’envisageais alors plus de prendre la route sans écouter Michelle Obama, signe que cette lecture était passionnante puisqu’elle faisait quand même 18 heures au total ! Je n’aurais pas cru réussir à écouter un livre aussi longtemps et surtout rester concentrée pour l’écouter, mais ce fut un vrai succès que je compte bien renouveler avec d’autres livres audio.

Le livre se divise en 3 parties, que je trouve en elles-mêmes pleines de sens : Devenir Moi, Devenir Nous, Devenir Plus. Ces trois petites expressions résument à elles seules beaucoup du livre, puisque Michelle Obama raconte sa vie jusqu’à aujourd’hui, de son enfance à l’après-Maison Blanche. Evidemment, quand on admire une personne, on a l’impression d’être privilégiée en lisant ses mémoires, en apprenant à la découvrir de façon plus intime, en réussissant à comprendre ce par quoi elle est passée pour en arriver là. Je ne lis pas énormément de biographies, mais celle-ci m’a transportée, et m’a encore plus passionnée pour le personnage et la vie de Michelle Obama. Je me suis surprise à aller sur Youtube visionner de nombreux interviews qu’elle a pu donner, des interventions passionnantes, que j’arrivais à complètement comprendre après avoir lu son livre. C’est une femme que j’ai redécouverte grâce à son livre et que j’ai appris à admirer encore plus, car plus je connaissais sa vie, ses points de vue, ses combats, son humour, sa combativité, et plus je la trouvais extraordinaire.

Si on devait me demander la définition d’une femme forte, je crois que Michelle Obama remplirait toutes les cases de ce qui, à mes yeux, caractérise ce genre de personnes. Chaque partie de ce livre m’a passionnée, sauf peut-être les quelques passages où elle donne beaucoup de place à la carrière politique de son mari, pour situer le contexte, ce qui était évidemment nécessaire. Mais cela prouve une chose très importante. Ce livre n’est pas simplement l’histoire d’une femme qui se raconte à travers la réussite de son mari. Ce qui en fait tout l’intérêt, c’est au contraire qu’elle se raconte elle, en tant que femme, avec ses ambitions, ses projets, ses valeurs. Son mari n’est qu’une complémentarité qui permet de révéler au monde tout ce qu’elle représente, et à eux deux, ils forment un couple extrêmement inspirant en cela. Ils se tiennent en égaux, ils considèrent qu’ils ont beaucoup à s’apprendre mutuellement. Pas une parole n’est plus importante que l’autre, et c’est en cela que je trouve le livre très féministe aussi. Voir un couple être aussi juste dans l’égalité, dans l’amour et le respect réciproques, je crois que c’est un modèle pour tous les êtres humains du monde entier.

J’ai passé 18h à écouter ce livre, et je m’en suis beaucoup imprégnée. Je garderai avec moi beaucoup de messages, de passages qui m’ont énormément inspirée. Michelle Obama est une femme qui force l’admiration, parce qu’elle a su croire en elle-même, en ses rêves, et se battre pour avoir la vie qu’elle voulait. Et elle souhaitait à la fois réussir professionnellement et se consacrer pleinement à sa famille et à ses enfants. C’est une forme d’aboutissement personnel qui n’est pas donné à tout le monde car tant d’hommes et de femmes choisissent de sacrifier une partie de leur vie et de ce qui les fait vibrer au profit de leur travail, par exemple. Ce qui ressort de ses écrits, c’est que chacun devrait être libre de choisir sa vie, de croire en ses rêves aussi fous soient-ils. D’où l’on vient ne devrait pas déterminer ce que l’on va devenir. Son parcours est une inspiration à part entière. Ses combats ont résonné dans mon coeur et avec mes convictions profondes. J’ai été très touchée par ce livre, et je suis sure que Michelle Obama ne fait que commencer à tenter de rendre le monde un peu meilleur, et cela me réjouit.

Pour résumer …

J’ai écouté ce texte en livre audio et j’ai, pendant 18h, été inspirée par chaque passage de ce que Michelle Obama relate. Une femme extraordinaire, qui transmet des valeurs d’égalité, de tolérance, de confiance en soi et de réussite professionnelle et familiale. Je ne l’admire que d’avantage encore après cette lecture.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

4 réflexions sur “Devenir • Michelle Obama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.