Fantastique / SF

La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune • Christelle Dabos

Plus de 3 ans après ma lecture du premier tome « Les fiancés de l’hiver » qui m’avait laissé de très bons souvenirs, j’ai eu soudainement envie d’évasion et de lire la suite de cette série, dont le 3ème tome est d’ailleurs déjà disponible.

Résumé …

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis …

Reprendre une série fantastique après tant de temps est une sorte de challenge. Je ne savais pas si j’allais être complètement perdue ou si des éléments allaient me revenir en nombre. Évidemment, j’avais oublié de nombreux personnages secondaires, mais je me suis surprise à me souvenir parfaitement de bien des aspects de l’histoire, ce qui a largement facilité cette entrée dans ce second tome. L’auteur rappelle d’ailleurs une grande partie des informations importantes, permettant aux lecteurs de se resituer plus aisément dans le contexte. Ma lecture de ce second tome a été assez longue puisqu’il m’a accompagné une vingtaine de jours, mais cela ne m’a en soi pas dérangé car j’aimais justement cette évasion que cette lecture me permettait, et que je n’ai plus réellement avec mes lectures actuelles, ayant délaissé ce genre littéraire fantastique.

Il est quand même vrai que j’ai ressenti au milieu de l’histoire une petite baisse d’intérêt, mais cela a clairement disparu avec la fin du tome qui m’a complètement tenue en haleine. J’ai vraiment adoré ce second tome qui est très différent du premier. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Ophélie s’est clairement acclimatée à la Citacielle, elle s’y est fait une place, mais elle va être surprise à avoir un rôle inattendue auprès de la Cour, qui va lui apporter bien des difficultés. Sa relation avec Thorn est approfondie, leurs moments sont rares mais délicieux à suivre. Christelle Dabos ne tombe jamais dans le cliché, que ce soit chez ses personnages, dans leurs relations ou même dans les situations. C’est un réel plaisir de lecture, car cela est rare.

J’ai été complètement embarquée par la fin du tome, à tel point que j’ai eu envie d’enchainer sur la suite. Je pense peut-être le savourer petit à petit, histoire de ne plus perdre le fil comme cela avait pu être le cas précédemment, et encore plus m’imprégner du génie de l’histoire de Christelle Dabos. Cette série est pour moi un petit bijou, un univers propre qui me transporte toujours et dont j’adore vraiment chaque caractéristique, et notamment le caractère d’Ophélie, son héroïne.

Pour résumer …

Une série géniale comme ce deuxième tome le confirme, avec des enjeux passionnants et des personnages encore plus creusés. Un régal !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Publicités

10 réflexions au sujet de « La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune • Christelle Dabos »

  1. Tellement hâte que le tome 4 sorte !!! J’adore cette série ! Je suis d’accord avec toi, le tome 2 connait une petite baisse d’intensité mais alors le tome 3 c’est parfait !!!

  2. De mon côté c’est le T3 que j’ai mis du temps à lire après le T2 ce qui fait que tout n’était plus très frais 😉 Mais lors de ma dernière lecture de la saga j’ai ressenti la même chose que toi ici!

  3. Je confirme : la suite est encore meilleure. je ne sais pas quel tome j’ai préféré, mais effectivement, j’ai ressenti un peu de lassitude avec celui-ci. Mais tout de même un coup de cœur !
    Tu as raison, les moments entre Thorn et Ophélie sont rares mais précieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.