Cinéma

Dernier film vu : Dumplin’

En septembre 2016, j’avais lu le roman « Miss Dumplin’ » qui avait été une lecture mitigée pour moi. Son adaptation cinématographique sur Netflix m’a cependant rendue curieuse et j’ai souhaité voir le film, afin de savoir si j’allais davantage l’apprécier que le roman.

Synopsis : Déterminée à dénoncer les attentes et l’obligation d’entrer dans le moule, une ado du Texas s’inscrit au concours de beauté de sa mère, une ancienne reine de beauté.

C’est un fait assez rare, mais cela arrive : j’ai préféré le film au roman, comme cela avait été le cas pour Nos étoiles contraires, par exemple. Ici, pas de coup de coeur cependant, mais un message bien plus poussé que ce que j’avais pu ressentir dans le roman, et un vrai plaisir de visionnage. J’ai beaucoup aimé les actrices, et j’ai repris plaisir à découvrir cette histoire, à en saisir les nuances et à la voir être mise en scène de cette façon. Je n’ai ressenti aucune longueur, alors que le roman m’avait par moment semblé interminable, et j’ai même beaucoup apprécié les personnages secondaires, que je n’avais pas forcément remarqués en lisant le roman d’ailleurs.

Tout ce qui m’avait agacée dans le roman a donc disparu ici, sans doute parce que le film était bien tourné, bien dosé et surtout bien interprété. J’y ai retrouvé ce qui m’avait plu : la diversité qu’il prône, sous quelque forme que ce soit. On notera quand même que certains passages sont difficilement crédibles, concernant la mère de Willowdean par exemple qui change assez rapidement du tout au tout, et la relation entre Bo et elle qui manque un peu de reliefs à mon sens. Ce film aurait pu être encore plus puissant, je pense, si l’histoire l’avait été, mais n’ayant pas trop aimé le roman, je ne suis pas réellement surprise de son contenu et je crois qu’il lui est donc assez fidèle. J’ai passé un très bon moment devant ce film, il fut divertissant et c’est tout ce que j’attendais, je suis donc ravie de mon visionnage et je vous le recommande.

Ma note : ★★★★☆

Publicités

4 réflexions au sujet de « Dernier film vu : Dumplin’ »

  1. Je suis justement en train de le regarder sur Netflix ! Et pour l’instant, je l’aime beaucoup, une belle découverte pour moi ! Je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre..

  2. Je n’avais pas lu le livre, mais j’ai vu le film! Il est « sympatoche » il aurait pu être mieux, avec un peu plus de profondeur. Mais en même temps, il faut faire rentrer l’histoire dans 1h30 de film, ça peut être compliqué d’en rajouter. Il est parfait pour une aprèm solo devant Netflix, en pyjama, avec du chocolat. 😀

  3. Bonsoir,
    J’ai beaucoup aimé le film, je ne savais pas qu’il était adapté d’un livre. En tout cas j’ai trouvé le film magnifique avec un beau message. C’est une belle découverte sur Netflix. Les acteurs sont doués. Bref j’ai tout aimé dans ce film.

  4. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai passé un agréable moment ! Les chansons de Dolly Parton ont tourné en boucle pendant quelques semaines 😀 Je suis d’accord avec toi, le casting est vraiment top 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.