BD Humour

Moins qu’hier (plus que demain) • Fabcaro

C’est avec Zaï Zaï Zaï Zaï que j’ai découvert cet auteur il y a maintenant deux ans. J’ai entendu de jolies choses sur cet nouvelle BD et j’ai donc profité de son achat à la médiathèque pour la lire.

Résumé …

Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

Mon avis …

J’avais été, dans Zaï Zaï Zaï Zaï, clairement gênée par les dessins très froids de l’auteur, et ces derniers se retrouvent dans ce nouvel ouvrage. Il s’agit vraiment du style de son auteur, et il faut s’y habituer lorsqu’on le lit. J’ai, cette fois-ci, réussi à en faire abstraction, et j’ai été entrainée par les textes, suffisamment captivants pour faire oublier les dessins un peu simples à mon goût.

Le sujet de cette BD ? Le couple, dans toutes ses formes et dans toutes les situations. Certaines extrêmement drôles, parce qu’on se reconnait forcément, d’autres qui le sont un peu moins. C’est une question de perspective et de ressenti personnel, j’imagine.

J’ai parfois vraiment ri aux éclats, et ce sont des tranches de vie que j’ai beaucoup aimées, même s’il y a également eu des planches qui m’ont moins convaincue. L’auteur a tellement le sens de la dérision et de l’humour qu’on peut difficilement résister aux situations qu’il met en scène.

A lire la BD, on pourrait presque avoir envie de renoncer à l’amour, tant le portrait qui en est fait est noir, cynique et pessimiste. Et pourtant, on prend tout ça avec beaucoup de recul, car ce ne sont que des scènes très courtes, et on s’en amuse, parce que le quotidien, c’est aussi tout cela, derrière les apparences souvent parfaites des couples.

Pour résumer …

Fabcaro, en maître de l’humour, nous raconte en courtes scènes le quotidien de couples, dans toutes les situations. C’est très drôle et cynique, et au final assez irrésistible même si tout ne m’a pas convaincue et que les dessins ne me charment toujours pas.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Moins qu’hier (plus que demain) • Fabcaro »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.