Mes librairies préférées

(Mes bonnes adresses) Momie Folie • Grenoble

Après la librairie des Danaïdes à Aix les Bains, j’ai eu envie de vous emmener à Grenoble à la rencontre de la librairie Momie Folie, spécialisée en bande dessinées !

Quand on commence à s’intéresser à l’univers de la BD, des mangas ou des comics, on est forcément amené à découvrir Momie Folie. C’est aujourd’hui une enseigne avec des librairies dans plusieurs villes de France (Chambéry, Lyon, Dijon, Annecy, Metz et Clermont-Ferrand), mais qui est née à Grenoble, en 1985. Je vais aujourd’hui vous parler du concept de ces librairies, et plus spécifiquement de la librairie de Grenoble, que j’ai été amenée à visiter et que j’ai adorée.

Les librairies spécialisées ont un charme particulier et c’est complètement le cas de Momie Folie, dont le catalogue est tout simplement impressionnant. Ils ont un nombre de références en librairie qui dépasse l’entendement. C’est bien simple : ils ont presque tout. Ou du moins, c’est l’impression que l’on a quand on circule entre les rayons. Que ce soit le rayon BD ou le rayon mangas, qui sont bien distincts, étant même considérés comme deux parties différentes de la librairie, on ne peut que constater que l’offre est vraiment riche, complète, variée, et qu’il est tout simplement impossible de ne pas avoir envie de lire des dizaines de titres.

Autre petit point qui me plait beaucoup : leurs coups de coeur sont mis en avant, par des petites étiquettes et logos précisant quel libraire a aimé ce titre. C’est toujours un gros plus quand les libraires rendent leurs coups de coeur vivants, apparents, et cela ne peut que nous encourager à faire de belles découvertes. Le concept de pochettes à livres, permettant d’acheter un titre à l’aveugle, simplement sur quelques indices, m’a également beaucoup plu ! J’adore ce genre d’initiatives, c’est ce que je recherche quand je visite une librairie.

Pour les collectionneurs, vous pourrez également trouver un nombre incalculable de figurines et d’objets de collection dans l’univers de la BD et du manga. C’est une autre particularité de Momie Folie, et cela donne une véritable ambiance à la librairie. C’est fun, original et très vivant ! Ce n’est pas personnellement le genre d’objets vers lesquels je me dirigerais, mais je n’ai pu que constater que cela fonctionne très bien et qu’il y a une véritable demande, et je crois que le concept est vraiment intéressant pour les plus passionnés.

Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette librairie. J’ai été amenée à la visiter plusieurs fois, et à chaque fois, c’est un vrai coup de coeur. Je ne repars jamais les mains vides, je découvre sans cesse de nouveaux titres, et les libraires sont tellement passionnés qu’ils donnent terriblement envie de s’ouvrir à de nouvelles lectures. Pour une personne comme moi qui, il y a encore peu de temps, ne lisait pas du tout de BD et encore moins de mangas, je commence à en devenir complètement accro, et ce genre de librairies ne fait que contribuer à ce que mon intérêt pour ces lectures augmente ! Je ne peux que vous recommander de visiter cette librairie, que vous lisiez ou non des BD ou mangas. C’est vraiment un endroit à part, très original et je pense qu’il vaut le coup d’être découvert en raison de ses spécificités et de son offre impressionnante.

Et puis, parce que c’est le petit bonus de ce genre d’articles, je partage avec vous les bandes dessinées que je me suis offertes lors de ma visite ! Ce sont des titres que j’avais repérés depuis un moment déjà et que j’étais ravie de trouver, car ils sont assez peu visibles en librairie habituellement. J’ai également pioché dans leur petit bac « BD d’occasion » et j’ai trouvé « Michigan » à prix réduit ! Je suis donc doublement ravie de mes achats.

Adresse : 1 rue Lafayette, 38000 GRENOBLE

Toutes les informations sont sur leur site web.

Pour information, je réalise ces articles pour mon plaisir, sans que la librairie n’en ait été informée. Ce ne sont absolument pas des posts sponsorisés. Je visite ces librairies en tant que cliente, je ne me présente jamais en tant que blogueuse, car cela fait justement pour moi partie du charme de la librairie, de voir comment je peux ressentir le lieu, l’accueil et la passion du libraire, en tant que cliente, passionnée de littérature. J’aime faire vivre le livre, et mettre en avant des librairies est une des façons pour moi de le faire.

4 réflexions au sujet de « (Mes bonnes adresses) Momie Folie • Grenoble »

  1. Très chouette comme article. Les pastilles coups de cœur top. Les livres surprises aussi ! Vive le monde des livres 😉
    Virginie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.