On n’efface pas les souvenirs • Sophie Renouard

J’avais repéré ce livre parmi les parutions de mars d’Albin Michel et le destin l’a mis sur ma route, ce qui m’a enchantée. Il figurait en effet dans la dernière sélection du Prix Maison de la Presse, et étant donné  que je fais cette année partie du jury, il m’a donc été envoyé pour lecture.

Résumé …

Annabelle a un mari qui l’aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n’est-il qu’une illusion ? Depuis de longues années, une ombre rôde autour d’elle. S’approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l’imminence d’un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père. Sur la route, elle s’arrête dans un café pour nourrir Violette (6 mois), la confie un instant à son aînée, Zélie (4 ans), le temps d’aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu’elle reprend conscience, sa mémoire s’est effacée…

Mon avis …

J’ai commencé ce livre dans le train, et je n’ai pas pu le lâcher. J’ai même failli en louper mon arrêt. C’est vous dire comme il m’a attrapée directement. J’adore cette sensation, celle d’avoir entre les mains un roman qui nous captive. C’est aussi ce que j’aime en littérature, avoir l’impression d’être ailleurs. Ressentir cette nécessité de connaître la suite de l’histoire. Le fait est que je n’ai pas pu le lire d’une traite, et que j’ai même dû morceler ma lecture, à mon grand regret, mais chaque fois que je reposais ce roman, j’avais terriblement hâte de m’y replonger. Je trouve presque que le résumé en dévoile trop, car c’est justement ce qui fait à mon sens la qualité de ce roman, de se laisser porter par le destin d’Annabelle. Volontairement, je n’ai pas envie de trop en raconter, préférant vous laisser le découvrir.

C’est une histoire qui commence avec une grande banalité. Une femme, un homme, deux enfants. Un bonheur si grand, mais la femme va être enlevée, sur une aire d’autoroute, alors qu’elle se rendait aux toilettes. Suite à cet évènement, on va suivre en parallèle ce qu’elle va vivre, et ce que vont vivre son mari et ses enfants, devant supporter l’absence. Ils ne savent pas si elle a été tuée, si elle vit encore quelque part, et pourtant ils doivent continuer leur vie. Le quotidien avec deux enfants de cet âge ne laisse pas d’autre choix.

J’ai été touchée par les personnages de ce roman, humains, bienveillants, justes. Ils entourent Annabelle de beaucoup d’amour, de tendresse. Je me rappellerai longtemps de Françoise, Zélie, Violette, Emile, Iban.. Ils m’ont fait vivre de nombreuses émotions fortes. L’auteur prend le temps d’installer son histoire, tout a du sens, est logique. Ce livre est presque un thriller, il en a de nombreuses caractéristiques en tout cas. Son intrigue est efficace, elle nous tient en haleine jusqu’à la fin. Il y a beaucoup d’émotions dans ce roman, qui est bien davantage qu’une intrigue policière. J’ai beaucoup pleuré en découvrant les dernières pages, les dernières lignes. C’est une histoire qui m’a émue, touchée et que je n’oublierai pas.

Pour résumer …

On ne peut pas poser ce livre avant de l’avoir terminé tellement il nous tient en haleine. L’intrigue est captivante, mais c’est surtout un roman profondément humain qui nous fait vivre des émotions fortes. C’est très beau, marquant et bouleversant.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “On n’efface pas les souvenirs • Sophie Renouard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.