Jeunesse

L’insaisissable logique de ma vie • Benjamin Alire Saenz

Je me souviens parfaitement bien du 18 juin 2015. Ce jour-là sortait en librairie « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » . Je m’étais rendue en librairie pour me l’offrir, je l’avais ouvert et terminé le jour même. Après un tel coup de coeur pour un roman, il ne faisait aucun doute que je lirai tous les suivants de l’auteur et je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir envoyé celui-ci.

Résumé …

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

Mon avis …

Lire Benjamin Alire Saenz, c’est avoir la certitude de découvrir un texte unique, une écriture qui ne ressemble à aucune autre. J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’avais déjà aimé dans le précédent. L’importance de l’amitié, de la famille, des personnages bienveillants, et une incitation à plus de tolérance. Cela fait un bien fou de lire ce genre d’histoires, qui nous réchauffe le coeur, qui nous donne envie de croire à la bonté de la nature humaine. Les personnages sont profondément bons, même s’ils font des erreurs, même s’ils apprennent, même s’ils restent humains et donc qu’ils peuvent aussi se tromper.

J’ai aimé la tendresse des mots de l’auteur et toutes les réflexions presque philosophiques qui se posent à nous. Et pourtant, ce roman est à destination des adolescents et il saura leur parler, car les personnages traversent cette période-là et s’interrogent. Il n’y a pas de tabous, pas de non-dits, le livre traite avec justesse et sans voile tous ces sujets qui posent question à cet âge de la vie.

“C’était comme ça quand on aimait quelqu’un. On l’emmenait avec nous où qu’on aille – qu’il ou qu’elle soit vivant ou non.”

L’auteur réussit à faire de ses romans des petits traités de vie, dans lesquels les personnages doivent cohabiter avec l’amour, la mort, le deuil, la perte, la violence, l’amitié, l’insécurité, les doutes, le bonheur. Ses romans sont comme des poèmes dans lesquels on pénètre instantanément et qui nous poussent à, nous-même, nous questionner sur notre vision de l’existence, sur ce qui compte vraiment, sur le sens de chaque jour. Ce roman est une petite merveille qui m’a accompagnée dans une période difficile, et qui a illuminé par chacun de ses mots les moments les plus sombres que la vie peut apporter.

Pour résumer …

Benjamin Alire Saenz écrit d’une manière tellement unique qu’il nous offre à chaque fois des romans remplis de bienveillance sur la vie, l’existence et tous les moments difficiles que l’être humain peut traverser. C’est comme une lumière quand tout est sombre. Une merveille à lire absolument.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’insaisissable logique de ma vie • Benjamin Alire Saenz »

  1. J’aime énormément cet auteur. Je crois qu’en littérature « jeunesse » c’est mon préféré. Ses romans sont drôles, tendres, réfléchis. Je trouve ses romans intelligents. Il vient me chercher énormément dans sa façon de créer ses personnages. Un gros coup de cœur pour cet auteur.

  2. J’ai lu récemment Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers et je n’ai pas réussi à être touchée… J’en attendais beaucoup, de part les nombreux avis très positifs dessus, et sûrement trop. Mais je lirai quand même ce livre du même auteur à l’occasion, pour ne pas me fermer de portes.

  3. J’avais beaucoup aimé Aristote et Dante. Je serais très curieuse de lire ce nouveau roman de l’auteur, d’autant qu’il a effectivement une plume particulière, entre humour, implicite, philosophie, moments marquants de vie…il fait passer bien des émotions et des messages, sans en faire trop. Et puis je ne lis pas si souvent des auteurs hispaniques, autant en profiter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.